Je me suis retenu mais il faut réagir !!
Des personnes , de surcroit , des elus , qui parlent de souche pyrénénne en ce qui concerne les ours ?
Moi ca me fait penser a quelqu'un qui avait invente ou reinventé la race aryenne il n'y a pas si longtemps ... aux cheveux blonds et aux yeux bleus!! et en avait pris pretexte pour eliminer un bon nbre d'humains...
Mais si , mais si, il ya un rapport .
Il n'y a pas plus de differences entre les divers ours européens qu'entre les diverses nations européennes meme moins car les ours parlent la meme langue .. sans doute avec un accent different (comme les pinsons parmi lesquels les ornithologues ont mis en evidence de legeres differences dans leurs chants suivant qu'ils etaient du nord de l'europe ou du sud...)
Les slovenes mangeraient plus de viande parce qu'on leur sert depuis une dizaine d'années des carcasses d'animaux morts...ce ne sont que des peripeties insignifiantes qui n'ont pas eu le temps de modifier leurs genes...
Ces memes animaux s'habitueront a manger des glands , des faines et des myrtilles si elles sont abondantes et plus faciles a trouver...
Gamin , j'elevais des pigeons qui preferaient les graines de petits pois... pour leur faire accepter du pain sec mis a tremper (qui me couterait moins cher ) j'avais verser dessus du gros sel gris dont les animaux raffolent... les premiers ont essayer timidement puis c'est devenue la ruée de toute la voliere lorsque je leur apportait le pain mouillé.
Les animaux sont opportunistes les eleveurs le savent bien mais pas les elus ...qui sont prets a bruler de n'importe quel bois pour se maintenir prets de l'auge.
Meme nos vaches ont "bouffé" de la farine de viande pendant des années et ne sont pas devenues plus agressives et leurs insicives ne sont pas devenues canines
Arretez donc de me parler de souches pyreneenes ou de bearnais...
Quelqu'un ecrivait ou sous entendait qu'il y avait plus de bearnais celebres que dans dans les autres "nations" ...La aussi cela me navre , des conneries pareilles ...
Cela me rapelle un autre prix Nobel de Physique americain qui soutenait que ses enfants (de prix Nobel) allaient etre plus intelligents : il eut bcp de candidates, jolies femmes, pour essayer mais la demonstration fut decevante
Ce qui est probable , c'est que les croisements d'individus de famille eloignees peuvent donner des resultats remarquables : les eleveurs selectionneurs le savent !!
Alors croisons les ours pyreneens avec ceux de slovenie puisque c'est a peu pres les seuls disponibles!!!
Marek