Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Sphynx à tête de mort

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 32 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Message non lupar Ambo73 » Jeu 26 Aoû 2004 19:53

bonsoir,

j'ai trouvé dans mon jardin une énorme chenille qui je pense est une chenille de Sphinx tête-de-mort.
Longeur: env 90 mm
diamètre: entre 15 et 18 mm env
Très remuante dès qu'on la touche sinon fait la morte !

Je vous joins quelques photos (qualité médiocre mais tant pis... :oops:) afin que vous puissiez éventuellement me confirmer si c'est bien une "tête-de-mort".

Dans mon jardin, je n'ai pas de pommes de terre. Par contre, il y a un énorme frêne et je pense que c'est sur cet arbre qu'elle s'est développée.
J'ai lu quelque part que la couleur changeait au cours de la vie de la chenille: vert, marron puis jaune juste avant le passage en chrysalide.
La mienne devait être donc au milieu de sa vie. Je dis était car je l'ai mise dans une boîte avec de la terre et 1 jour après, elle avait disparu ! Comme j'avais pris la peine de fermer la boîte avec un grillage par dessus, j'en conclus qu'elle s'est enfouie pour se mettre en chrysalide.
Ce qui est marrant, c'est que le même jour (c'est à peine croyable mais c'est vrai), j'ai trouvé une chenille de Flambée et une autre de Moro-Sphinx. Je les ai aussi mises dans la boîte. Celle du Moro-Sphinx s'est immédiatement enfouie. Celle du Flambée s'est transformée en une superbe chrysalide 2 jours après et s'est fixée sur le bord de la boîte !!!
Quelle merveille tout cela n'est-ce pas ?
J'ai vraiment eu de la chance ce jour là ....

J'espère voir tout cela naître au printemps :D

Cordialement

Image

Image

Image
Ambo73

Publicité

Message non lupar GIC » Dim 12 Sep 2004 18:46

Bonjour,

Nous avons trouvé ce papillon déjà mort au Cap d'Agde cet été.
est-ce un Shinx à Tête de Mort ou non ?

Je suis très intrigué !

Image

Merci de vos commentaires

GIC
GIC

Message non lupar Marek » Dim 12 Sep 2004 21:21

En effet c'est un sphinx a tete de mort...
sans discussion...

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Un autre photographié sur les iles de lerins (Cannes)

Message non lupar Pedro-1 » Mer 22 Sep 2004 12:25

Voilà un spécimen photographié sur les iles de Lerins, mi septembre 2004.
Il y a quelques années dans le Gard, en repartant en pleine nuit nous avons entendu (ma femme et mes enfants aussi) des cris de bébé à l'arrière de la voiture. En arrêtant le moteur nous nous sommes rendu compte que c'était un très gros papillon qui essayait de sortir par le haillon arrière. Probablement aussi un Sphinx tête de mort, il s’agitait trop fort pour que nous puissions en être sûr et ses cris faisait tellement penser à un bébé qui pleurait que nous lui avons ouvert tout de suite.
Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a eu ce genre d’expérience, mais c’était vraiment impressionnant. Pour ceux qui pourraient douter de cela, je peux vous garantir qui ni moi, ni le reste de ma famille ne buvons d’alcool.

Image
Pedro-1

Message non lupar body » Mer 17 Mai 2006 14:05

bonjour tout le monde :P :P :P

j'aimerais avoir dans ma collection un spécimen de sphinx tête de mort

quelqu'un peux m'aider dans ma recherche ? je ne demande pas la gratuité je suis près à l'acheter, communiquez avec moi s'il vous plait voici mon adresse ;

chouteb@yahoo.ca

merci de votre gentillesse
Body :wink:
body
Nouveau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Message non lupar lolomtp34 » Dim 9 Juil 2006 12:38

Trop tard je viens de libérer les deux chenilles que j'ai capturées quelques jours plus tôt. :P
lolomtp34

Message non lupar anjuma » Ven 29 Sep 2006 20:37

Bonsoir,
Je pense que j'ai trouvé un specimen de sphinx à tête de mort.
Comment faire pour le conserver ? (il est déjà mort...).
Par contre ce qui est bizarre c'est que je l'ai trouvé dans la marne (département 51) !
Apparemment il n'est pas présent dans cette région d'habitude.
Je vais le prendre en photo mais je pense que c'en est un...
Merci de vos conseils.

Voici la photo
[url=http://img178.imageshack.us/my.php?image=sphinxttedemortmd4.jpg]Image[/url]
anjuma

Message non lupar Marek » Ven 29 Sep 2006 22:03

C'est bien un sphinx a tete de mort ...
Depuis un certain temps on observe des sphinx a tete de mort assez frequement en region parisienne alors Reims c'est pas tellement plus haut...Il y en a de beaux specimens en Ossau . Leurss chenilles adorent les pieds de pommes de terre...

Comment conserve t-on les papillons ?!
Une fois , on les piquent a travers le thorax avec une epingle ..
S'il n'est pas mort depuis longtemps , on peut en profiter pour etaler ses ailes
et le laisser seché ainsi....

Cela se conserve ainsi sans grande difficulte si l'on prend soin de le mettre dans une boite hermertique afin que de petites bestioles ne le decomposent pas comme vela se passerait dans la nature ...un petit morceau d'ouate avec de l'ether permettra une meilleure conservation...

J'ai retrouve dans notre grenier notre boite de papillon ou nous avions (avec mes soeurs , empalés tous nos trophes de chasse d'il y a 50ans....
Toutes les papillons etaient decomposes ... tristounet...

Aujourd'ui , a l'epoque du numerique , il vaut mieux des souvenirs numeriques qui passeront les années sans problemes et seront de merveilleux souvenirs...
Mais bon ils arrive que l'on trouve un insecte mort alors pourquoi pas essayer de le conserver...
Bonsoir

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

sphinx "tête de mort"

Message non lupar canot » Sam 14 Oct 2006 09:06

Un joli spécimen est entré dans la chambre de ma fille avant hier soir. Il parait qu'il émet des sons, mais je n'ai pas encore pu l'entendre (ma fille hurlait plus fort que lui probablement). Je l'ai mis dans un garde manger. Mais maintenant, soit je lui trouve un acquéreur, soit je le relâche.. J'habite en Isère et je n'ai pas de pommes de terre (juste pour la rime)

Marek> Merci pour tes conseils avisés, mais je collectionne les Insectes et non pas les Photos d'insectes... :wink: Par ailleurs cette collection, de par mon jeune age, ne date que d'une dizaine d'années....cependant je ne vais pas manquer d'aller jeter une oeil sur la collec' de JP!

PS : Je suis bien sûr toujours intéressé par de plus amples informations sur ce Sphinx Tete de mort :D[/quote]
canot

Re: Un autre photographié sur les iles de lerins (Cannes)

Message non lupar F&E-du-béarn » Dim 15 Oct 2006 11:20

Pedro-1 a écrit:Image

Belle bête
Adiu
F&E-du-béarn

Message non lupar lazerque » Lun 16 Oct 2006 08:03

y a quelques années dans le Gard, en repartant en pleine nuit nous avons entendu (ma femme et mes enfants aussi) des cris de bébé à l'arrière de la voiture. En arrêtant le moteur nous nous sommes rendu compte que c'était un très gros papillon qui essayait de sortir par le haillon arrière. Probablement aussi un Sphinx tête de mort, il s’agitait trop fort pour que nous puissions en être sûr et ses cris faisait tellement penser à un bébé qui pleurait que nous lui avons ouvert tout de suite.
Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a eu ce genre d’expérience, mais c’était vraiment impressionnant. Pour ceux qui pourraient douter de cela, je peux vous garantir qui ni moi, ni le reste de ma famille ne buvons d’alcool.

peut être un probleme de plaquettes de freins. ton controle technique était ok? :lol:
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar Coccinelle » Mar 24 Oct 2006 14:54

Bonjour tout le monde.
suis une nouvelle et si je suis ici, c'est à cause de ce papillon.

Il m'a randu visite hier soir dans mon salon. J'habite en pleine ville de Genève (Suisse)... donc quelle ne fut pas ma surprise de le voir ce poser sur mon mur! :shock:

Sa taille est vraiment impressionnante...

Je ne l'ai pas retrouvé ce matin, je lui avait laissé la fenêtre ouverte... il a dû reprendre son vol, une fois la pluie terminée.

J'ai donc surfé pour en savoir un peu plus sur lui et je suis tombée sur ce forum (d'où ma présence :) ) et sur d'autres sites...
Je pose ici un lien pour un site que j'ai trouvé très complet avec de belles photos de tous les stades de la chenille au papillon adulte...

http://perso.orange.fr/insectes.net/atr ... ropos2.htm

Si d'autres ont envie d'en savoir ou d'en voir plus...

Je n'ai qu'un regret... je n'avais pas mon appareil numérique pour prendre une photo de mon papillon! :(
Coccinelle

Précédente

Répondre
32 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • chenilles sphinx "tête de mort"
    par éclair » Mar 10 Aoû 2004 12:59
    1 Réponses