j'ai trouvé dans mon jardin une énorme chenille qui je pense est une chenille de Sphinx tête-de-mort.
Longeur: env 90 mm
diamètre: entre 15 et 18 mm env
Très remuante dès qu'on la touche sinon fait la morte !
Je vous joins quelques photos (qualité médiocre mais tant pis...
Dans mon jardin, je n'ai pas de pommes de terre. Par contre, il y a un énorme frêne et je pense que c'est sur cet arbre qu'elle s'est développée.
J'ai lu quelque part que la couleur changeait au cours de la vie de la chenille: vert, marron puis jaune juste avant le passage en chrysalide.
La mienne devait être donc au milieu de sa vie. Je dis était car je l'ai mise dans une boîte avec de la terre et 1 jour après, elle avait disparu ! Comme j'avais pris la peine de fermer la boîte avec un grillage par dessus, j'en conclus qu'elle s'est enfouie pour se mettre en chrysalide.
Ce qui est marrant, c'est que le même jour (c'est à peine croyable mais c'est vrai), j'ai trouvé une chenille de Flambée et une autre de Moro-Sphinx. Je les ai aussi mises dans la boîte. Celle du Moro-Sphinx s'est immédiatement enfouie. Celle du Flambée s'est transformée en une superbe chrysalide 2 jours après et s'est fixée sur le bord de la boîte !!!
Quelle merveille tout cela n'est-ce pas ?
J'ai vraiment eu de la chance ce jour là ....
J'espère voir tout cela naître au printemps
Cordialement

[/url]