Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Sphynx à tête de mort

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
32 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Sphynx à tête de mort

Messagepar Marek » Dim 16 Nov 2003 20:43

Petit garçon, j'ai collectionné les papillons en leur plantant une épingle au beau milieu du thorax aprés une course effreiné avec un filet à papillon....
Avec mes deux soeurs, nous étions fiers de nos trophés que nous conservions dans une boite avec une vitre en plexiglass que notre pére nous avait confectionné...
La boite est maintenant au grenier, toutes les ailes des papillons sont tombées : c'est piteux. Nos enfants ne comprennent pas comment nous avons pu faire ça !!!
La mode a bien changé et c'est tant mieux ...
Par contre nous n'avons jamais pu attraper un sphynx à tête de mort....

Un jour, à Castet, mon fils, couche tard, est venu me réveiller à deux heures du matin : un animal comme une chauve souris était rentré dans la maison.... Je descendais pour voir... Trop tard, le gros papillon d'une quinzaine de centimètres, très bruyant s'en prenait à la lampe halogéne
Je n'ai pu que contempler un papillon mort surtout brulé aux ailes mais la tête de mort sur son dos était parfaite...

Qu'est-ce quelle est riche cette vallée!!!
Les ossalois en sont-ils conscient ?

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Publicité

Messagepar Barbedebouc » Dim 23 Nov 2003 07:13

A quoi çà ressemble :
Image
Le Sphinx tête de mort
Source : http://perso.wanadoo.fr/pic-vert/
Dernière édition par Barbedebouc le Dim 23 Nov 2003 22:06, édité 1 fois.
Image Nature dans les dépts 40-64-65 (et en Vallée d'Ossau) : balades, randos, flore, faune ...
Barbedebouc
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Messagepar Marek » Dim 23 Nov 2003 20:14

Merci a Barbedebouc d'avoir pris la peine d'ajouter quelques belles photos a mon barartin....

Quant a moi, je ne sais toujours pas poster de photos sur votre forum!! quel nul...
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Sphynx a tete de mort....de retour..

Messagepar Marek » Dim 4 Juil 2004 21:54

Je vous ai déjà parlé du sphynx a tete de mort l'an dernier....
Pour ceux que cela interresse le sphynx a tete de mort pond ses oeufs sur les pieds de pomme de terre...Donc si vous avez un jardin en Ossau et que vous y avez planté quelques pieds de pomme de terrre surveillez les chenilles Vous aurez peut etre la chance de voir une superbe chenille : enorme c'est la plus grosse chenille en europe!! et elle est trés jolie...
Alors avant de "sulfater " a tout va vos patates regarder bien...
Cette fameuse chenille va se transformer en cocon ... tout prés de vos patates : elle sera aussi grosse qu'une pomme de terre !!!

je vais essayer de vous poster la photo d'une chenille.....

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Re: Sphynx a tete de mort....de retour..

Messagepar Marek » Dim 4 Juil 2004 23:27

Voila une photo de la belle
empruntée a un MauriceChambaret@wanadoo.fr
qui met en ligne son site perso avec des pphotos d'insectes
Pas mal du tout!!!

Image

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar Barbedebouc » Lun 5 Juil 2004 06:52

L'adresse du dit site, SVP ???
Image Nature dans les dépts 40-64-65 (et en Vallée d'Ossau) : balades, randos, flore, faune ...
Barbedebouc
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Messagepar Ossau.net » Lun 5 Juil 2004 09:05

http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro/

Merci Google !
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

chenilles sphinx "tête de mort"

Messagepar éclair » Mar 10 Aoû 2004 13:00

Bonjour,

Nous avons découvert dans la plante grimpante solanium d'étranges créatures qui s'avèrent être des sphinx à "tête de mort". Que faut il en faire, elles sont en train de dévorer la plante?
Sont elles toxiques pour les animaux ou les humains?
merci
éclair

Re: chenilles sphinx "tête de mort"

Messagepar Marek » Mer 11 Aoû 2004 23:26

Les chenilles ne sont pas trés engageantes, je n'ai pas pensé les manger... On peut les toucher...
Evidemment, si vous n'avez qu'une plante sur laquelle un papillon a pondu quelques oeufs, il ne va pas en rester grand chose. Pour leur donner une chance de survie le mieux serait de les transporter sur un carré de pommes de terre encore avec des feuilles pour qu'elles puissent manger quelques feuilles... Si le proprietaire du carré de patates ne met pas trop d'insecticides notament contre les doryphores, elles auront peut-être la chance de se transformer en grosse chrisalides de la taille d'une belle pomme de terre et de se transformer en papillon...

Bonne chance...
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Y'en a partout finallement...

Messagepar glucose » Jeu 12 Aoû 2004 21:58

Salut à tous,

Pour info, chez moi aussi nous avons ramassé une de ces chenilles; nous l'avons mise dans une boîte avec une branche du plat qui lui était si cher (cher pour elle, mais cher pour nous aussi, car elle se faisait le luxe de "manger" un olivier récemment planté). Pensez-vous que ses chances de survie son grande?
Merci
glucose
Nouveau

Re: Y'en a partout finallement...

Messagepar Marek » Sam 14 Aoû 2004 22:46

Je suis surpris que bcp trouvent des chenilles du "sphinx a tete de mort".
Ressemble t-elle vraiment, votre chenille, à la photo publiée plus haut sur ce sujet ??
C'est vrai que le sphynx à tête de mort se devellope un peu plus : on en trouve jusqu'en région parisienne ce qui n'arrivait pas il y a 20 ans semble t-il.
Mais d'ici a en trouver sur des oliviers ? moi je n'en ai vu que sur des patates?? j'ai pas d'olivier c'est vrai aussi!!
Les chances d'elever des chenilles en captivité sont médiocres : c'est pas si facile... vaut mieux les laisser en liberté ou si elle mangent vos cheres plantes c'est de les mettre sur d'autres plantes semblables...
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar Barbedebouc » Dim 15 Aoû 2004 04:59

Dans le jardin du voisin, par exemple !
:D
Barbedebouc
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Messagepar glucose » Dim 15 Aoû 2004 16:26

Je confirme donc le fait que la chenille que nous avons ramassée ressemble à celle de la photo. D'autre part, j'habite dans une zone très rurale (1ère ville de plus de 2000 hab à 30 kms) et aucune des personnes à qui j'en ai parlé ne connaissait cette chenille.
glucose
Nouveau

chenilles

Messagepar éclair » Lun 16 Aoû 2004 13:59

Nous avons donc pu observer 4 ou 5 spécimens de ces chenilles dans notre jardin. Celles ci étaient réellement comme sur la photo. Mais depuis quelques jours elles ont toutes disparues. En effet nous ne trouvons plus aucune déjection. Combien de temps vivent elles au stade de chenilles?
Peuvent elles avoir souffert d'une baisse des températures qu'il y a eu il y a quelques jours?
éclair

Messagepar nikolem » Mar 17 Aoû 2004 18:42

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me suis, tout comme Marek, épris de passion pour les insectes dans ma jeunesse.

Ayant ressorti des placards ma collection, ces derniers jours (celle-ci etant resté en assez bon etat) , la flamme est etonnanment en train de se raviver... :roll:

N'ayant jamais eu l'opportunité de croiser un Sphinx Tete de Mort (la plus belle pièce manquant à ma collection), je décidais donc de partir à la chasse aux infos sur le net...jusqu'à "atterir" sur ce forum où les propos de Eclair ont retenus toute mon attention.

J'aurais donc voulu savoir si dans votre région du Sud Ouest (je réside hélas près de Metz, région peu propice à croiser de beaux specimens)), vous aviez pu ces derniers temps observer un tel spécimen, et si les chenilles que vous aviez aperçu etaient toujours presentes.
En effet, je serais fort interessé par le fait de recueillir (peut-etre par votre intermediaire?) un de ces papillons ou une de leurs chenilles ou chrysalides.

Voilà, vous remerciant par avance,
Nicolas.
nikolem
Nouveau

Encore merci à Google !

Messagepar Ossau.net » Mar 17 Aoû 2004 20:28

Bienvenue Nikolem.
C'est assez incroyable de constater qu'Ossau.net est premier sur Google avec les mots clef "sphynx à tête de mort"!
Désolé de ne pas intervenir plus sur le sujet mais je n'y connait rien...
Michel.

Image Image Image

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ossau.net » Mar 17 Aoû 2004 21:00

Je comprends mieux la générosité de Google. En effet il semble que cela soit dû à une faute d'orthographe. Sphinx s'écrirait avec un "i" et pas un "y"... Faut-il laisser cette faute avantageuse?
Toujours est-il que si vous souhaiter trouver plus de réponses à vos questions, utilisez la bonne orthographe...
J'ai même découvert que cette chenille rentre dans les ruches et fonfle tellement en mangeant du miel qu'elle s'y retrouve souvent prisonnière !
Michel.

Image Image Image

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marek » Mar 17 Aoû 2004 21:23

Comme tu dis que tu ny comprends rien , je preciserais qu a mmon avis c'est le papillon qui pille les ruches!!!
Enfin tu peux remercier le ciel du fait que je fasse pas mal de fautes d orthographe ... avec mes histoires de papillons et mes couleuvres !!! je t'en amene des visiteurs !!!
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar Marek » Mar 17 Aoû 2004 21:41

nikolem a écrit:Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me suis, tout comme Marek, épris de passion pour les insectes dans ma jeunesse.
Ayant ressorti des placards ma collection, ces derniers jours (celle-ci etant resté en assez bon etat) , la flamme est etonnanment en train de se raviver... :roll:
J'aurais donc voulu savoir si dans votre région du Sud Ouest En effet, je serais fort interessé par le fait de recueillir (peut-etre par votre intermediaire?) un de ces papillons ou une de leurs chenilles ou chrysalides.
Voilà, vous remerciant par avance,
Nicolas.

Si je peux me permettre : il faut vivre avec son temps : aujourd'hui on ne collectionne plus de la meme facon que lorsque nous etions gamins: Au lieu de tuer ces beaux specimens , on peut "collectionner de belles photos"

Regardes les beaux albums/photos de JP sur ce forum et je suis persuadé que tu aura envie plutot de faire quelques belles photos de ce papillon que de lui planter une epingle dans le thorax comme nous le faisions il ya plus de 40 ans!!
Bonne chasse !! (photographique.. bien sur :lol:
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar nikolem » Mer 18 Aoû 2004 11:10

Ossau.net> en fait j'ai atteri sur le forum avec la bonne orthographe "sphinx" qui m'a renvoyé vers le topic d'Eclair, avant d'explorer celui-ci un peu plus en détail.

Marek> Merci pour tes conseils avisés, mais je collectionne les Insectes et non pas les Photos d'insectes... :wink: Par ailleurs cette collection, de par mon jeune age, ne date que d'une dizaine d'années....cependant je ne vais pas manquer d'aller jeter une oeil sur la collec' de JP!

PS : Je suis bien sûr toujours intéressé par de plus amples informations sur ce Sphinx Tete de mort :D
nikolem
Nouveau

Suivante

Répondre
32 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message