Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Topo Mont perdu

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 11 messages • Page 1 sur 1

Topo Mont perdu

Message non lupar fanett » Ven 30 Juin 2006 08:28

Bonjour,
je cherche des topos de randos, conseils, récits divers concernant le Mont Perdu depuis la Breche de Roland et le Pas des Isards, en faisant un petit détour par le Taillon.
Peux t'on bivouaquer vers le col de tentes car on compte arriver de nuit ?

Merci pour toutes les infos dispos.
fanett
Haut-béarnais
Haut-béarnais

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Re: Topo Mont perdu

Message non lupar chris2so » Ven 30 Juin 2006 09:09

fanett a écrit:Peux t'on bivouaquer vers le col de tentes car on compte arriver ?

Il y a, pas très loin, la cabane des soldats. Sol en béton mais qui offre un bon abri.
Pour ce qui est des topos, il en existe des dizaines sur le secteur. Je peux te conseiller les guides Ollivier.
Autrement, en terme d'orientation il ne s'agit pas de courses bien compliquées.
Bonne rando.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar louis » Ven 30 Juin 2006 10:00

Fanett, tu veux faire beaucoup de choses en même temps il me semble.
La cabane du soldat est une possibilité. Pas toujours trés propre (tout dépend si tout le monde a fermé la porte pour éviter de voir les brebis aller s'y abriter), assez loin et basse.

Mieux vaut aller bivouaquer à La Brèche versant sud tu es à l'abri surtout sur l'itinéraire du Taillon, il y a des grottes et la falaise du bazillac est assez surplombante pour être abrité de la pluie. Et puis tu es à pied d'oeuvre à une heure du sommet du taillon environ.

Pour aller au Mont-Perdu, il n'y a pas de difficulté technique lorsqu'il fait beau. Le plus dofficile est le Pas des Isards (cables). Mais dés qu'il y a du brouillard c'est totalement pomatoire même pour ceux qui connaissent bien. mais s'il fait beau, après avoir fait le Taillon tu peux toujours t'avancer par le col des isards ou s'il fait brouillard descendre à la grotte Castéret (lieu de biviouac possible ) l'entrée, le plas de milhas et la refige de Goritz (lieu de bivouac sans abrit) et le lendemain faire le sommet et retour.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Nuit à la brêche

Message non lupar chris2so » Ven 30 Juin 2006 10:57

Il est vrai qu'une nuit à la brêche (la "Porte du Soleil" pour ceux qui connaîssent les contes de Louis Espinassous) est quelque chose que je n'oublierai pas. A expérimenter. Prévoir une nuit plutôt fraîche (j'avais fait cela en septembre).
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Re: Nuit à la brêche

Message non lupar aconit64 » Sam 1 Juil 2006 19:11

chris2so a écrit:Prévoir une nuit plutôt fraîche (j'avais fait cela en septembre).

Hélas hélas hélas, prévoir aussi la petite probabilité pour qu'un pas drôle de gus y ait fait ce qu'il voulait faire à l'abri des regards (c'était le cas en août 2004)......

Sinon sinon, pour revenir au Mont Perdu, vous faites donc un bivouac aux abords du parking... Mais ensuite, vous faites un autre bivouac?? Parce que l'aller-retour dans la journée (possible, mais... ça fait un peu... Surtout, cela mérite qu'on y passe plus de temps).

(Bon, re-bon match les gens :wink: )
aconit64
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Merci pour les infos

Message non lupar fanett » Lun 3 Juil 2006 09:09

Merci pour les renseignements,
pour répondre à Aconit, on fait une boucle sur 3 jours (bivouac au départ, puis au lac glacé puis au refuge de sarradets) pour prendre son temps et pour que tout le monde puisse suive à son rythme dans le groupe (on est une dizaine).
fanett
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Message non lupar aconit64 » Mar 4 Juil 2006 01:35

Bon, pour finir d'être curieux :wink: :

Vous allez réellement faire une boucle (possible en descendant au fond du crique, puis en remontant par Tuquerouye), ou rester dans l'esprit d'un aller-retour (en visitant les 3000 du cirque)?

En fait, pour m'éclairer complètement, tu parles d'un bivouac au lac glacé (càd au nord du Mont Perdu, vers 2600m), ou de l'étang glacé (juste au-dessous du col du Cylindre vers 3000m)? (c'est juste par pure curiosité de votre circuit, qui dans les 2 cas, sera magnifique).

Sinon, pour l'étang glacé, le ptit défi (je n'encourage personne à le faire... D'ailleurs je l'ai pas fait :wink: ... Mais il faut reconnaître que la pratique est bien répandue), c'est de se baigner à presque 3000 mètres d'altitude :lol: .

Aconit
aconit64
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Message non lupar fanett » Mar 4 Juil 2006 12:56

En fait on fait une boucle, largement inspirée du Guide rando de Michel Record (coll Rando Edition GAVARNIE LUZ) et d'un topo vu sur sur le site pyrenees-team.com .
On part du port de Boucharo, ou on bivouquera la veille pour partir trés tot et éviter la foule dans la première partie du parcours, passage à la Breche de Roland, puis le pas des Isards, col des isards et col de la cascade (direction le cylindre du Marboré, on verra si on y monte ou pas) et on arrive à l'étang glacé (Bivouac).
Le lendemain, ascension du Mont perdu, puis direction le refuge de Goriz et retour au refuge des sarradets par le Cuello de Millaris et la grotte Casteret. (Bivouac)
Dernier jour, ascension du Taillon et retour au col de tentes.
fanett
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Message non lupar louis » Mar 4 Juil 2006 13:56

On part du port de Boucharo, ou on bivouquera la veille pour partir trés tot et éviter la foule dans la première partie du parcours, passage à la Breche de Roland, puis le pas des Isards, col des isards et col de la cascade (direction le cylindre du Marboré, on verra si on y monte ou pas)

Après le col des Isards, monte à gauche (combe) une petite cheminée (30 à 40m) pour arriver à La Tour. Après tu suis la crête jusqu'au col de la Cascade. C'est fabuleux !
A mon avis il est plus joli et moins délicat d'aller au Marboré. Tu as une vue sur Gavarnie et Pineta que tu n'auras pas au Cylindre.
Mais c'est une question de goût.

...et on arrive à l'étang glacé (Bivouac).

En suivant la terrasse le long du Cylindre ? C'est pentu mais ça passe et tu arrives pile à l'Etang Glacé.
Si non du col de la cascade descendre direction Sud-Est dans une petite combe jusqu'à un plateau en fond de vallée et remonter vers l'Etang Glacé.
Le lendemain, ascension du Mont perdu, puis direction le refuge de Goriz et retour au refuge des sarradets par le Cuello de Millaris et la grotte Casteret. (Bivouac)

C'est un bon plan. Mais si vous avez encore du jus il me semble plus agréable de bivouaquer sous la face sud du Bazillac entre la Brèche et la Fausse Brèche. Plus de place pour un groupe, A l'abris du vent, moins humide que la grotte Castéret et plus proche du Taillon que tu pourras faire en une heure environ. Donc plus tôt à la voiture pour bien se reposer.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Sicaud » Mar 4 Juil 2006 14:59

Super rando.
Moi j'ai fait sensiblement la même, avec une petite difference sur le depart/arrivée.
Depart de gavarnie, montée de l'echelle des Sarradets et bivouac au refuge de la breche. et idem pour le retour.
Et franchement, l'echelle des Sarradets je l'aime bien, ça grimpe, mais c'est beau. 8) je recommande ... heu ... chaudement.

Sinon j'ai essayé de me baigner la-haut .... trop froid pour moi :)

gregory
Sicaud
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Message non lupar louis » Mar 4 Juil 2006 16:04

Je vous signale sur sur Géoportail http://www.geoportail.fr/ nous voyons trés bien les sentiers sur la partie française du massif de Gavarnie / Mont-Perdu et en particulier l'échelle des Sarradets.
On voit aussi les traces dans la neige à l'arrivée à la Brèche de Roland.
Il me semble qu'on ne peut pas voir tous les autres massifs.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Petit topo vers Moulle de Jaut
    Fichier(s) joint(s) par izard64 » Mer 7 Nov 2007 00:16
    5 Réponses
    1327 Vus
    Dernier message par resPYRation Voir le dernier message
    Dim 2 Oct 2011 09:28
  • Topo randonnée vers le refuge de Pombie
    par MAR64PAU » Lun 22 Mar 2010 20:47
    1 Réponses
    2611 Vus
    Dernier message par chris2so Voir le dernier message
    Lun 22 Mar 2010 22:24
  • Topo randonnée (le Tour des lacs d'Ayous)
    par MAR64PAU » Jeu 29 Avr 2010 12:53
    2 Réponses
    4665 Vus
    Dernier message par Jack Fagot-Barraly Voir le dernier message
    Jeu 8 Juil 2010 21:50
  • Lous quebottes- cabane de Peyreget (topo)
    par izard64 » Jeu 19 Aoû 2010 19:23
    10 Réponses
    670 Vus
    Dernier message par tiboux Voir le dernier message
    Dim 5 Sep 2010 07:56
  • Topo randonnée (Les Pics Chipou et Gourzy)
    par MAR64PAU » Mar 9 Nov 2010 22:18
    5 Réponses
    1036 Vus
    Dernier message par Peio Voir le dernier message
    Mer 1 Déc 2010 19:56