Bonjour. Quelqu'un connaitrait-il l'origine ou l'histoire de ce lieu qui se nome 'L'Étable de Roland" (las Taules de Rolan) au NO du Mailh Massibé ? Merci pour vos réponses.
Ne s'agit-il pas plutôt de " la table " ? Il y a dans le même secteur, à l'est du Montagnon de Bielle, au milieu du Grand Largue, une grande prairie que les bergers appellent la " Taoulo barrado " . La "taoulo" parce qu'il s'agit d'un bon pâturage relativement plat, "barrado" parce qu'elle n'est accessible que par un petit passage. Grand Largue : largue de larguer, lâcher les brebis. Rolan, je dirais " Roulan " comme le plateau de Roulan au Bénou. Beaucoup de noms de lieu ont été francisés lors de l'établissement des cartes. Quant à la signification du terme je crois que l'on ne peut que faire des suppositions.
Les explications d'Adrien Cazaux me paraissent solides. En particulier pour Roulan devenu Roland. Il est bien connu que dans les Pyrénées de l'ouest on a inventé beaucoup de lieu où le fameux Roland, de retour du pillage de Saragosse ou Pampelune (je ne sais plus) serait passé.
Le nom "L'Étable de Roland" était présent sur la carte IGN 1546 ET série TOP 25 édition 1995. Il est aujourd'hui remplacé par "Las Taules de Rolan".
Je pense aussi que cette supposition "Les tables de Roulan" peut tenir la route car j'ai remarqué à plusieurs reprises que les noms "francisé" sur les cartes IGN sont une traduction homophone. Par exemple, "Trône du Roi" a son origine dans "Turon Aurey", aujourd'hui corrigé. Rien à voir avec la traduction "Turon Aurey" pour "Turon des vents". Peut-être que "Montagne du Rey" retrouvera son origine avec "Mont Aurey".
J'ai pu lire que "Roulan" pouvait venir du verbe rouler, mais sans aucune certitude.