Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Topos en Ossau - revues & magazines

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 1 message • Page 1 sur 1

Topos en Ossau - revues & magazines

Message non lupar chris2so » Mar 12 Déc 2006 20:03

je reporte ici un sujet qui fut lancé par les échanges suivants.

Louis a écrit:Je vous signale que RESPYR vient de sortir un numéro spécial avec de nombreux topos guides de toutes sortes.
Pour exemple en vallée d'Ossau

Randonnée :
* Pic de Lavigne

VTT :
* De Laruns au col de Besse

Escalade :
* falaise d'Arudy

Alpinisme facile :
* Face Est de Pène Sarrièfe (D+)

Et il y en a d'autres sur d'autres vallées
A voir : http://www.respyr.com/ et http://www.kairn.com//news.html?ident=44438

chris2so a écrit:Le nouveau numéro de Rando Pyrénées (N°10 - Décembre 2006 - Janvier - Février 2007) vient de paraître. Ce numéro est consacré intégralement aux sorties raquettes. Personnellement je trouve les articles plutôt légers (chacun ses goûts vous me direz). Sachez qu'il est proposé un topo pour grimper au Col de Lurdé au départ des Eaux-Chaudes. C'est le seul topo en Ossau .

Avis aux amateurs, en page 6, les rédacteurs du magazine signalent une pénurie de topos raquettes. Tout est donc à créer.

PS: si vous tombez ainsi sur d'autres topos en Ossau, n'hésitez pas à venir garnir cette page.

Respyration a écrit:louis a écrit:

Alpinisme facile :
* Face Est de Pène Sarrièfe (D+)

C'est carrément de la falaise engagée la face est du Sarrière..
J'aime bien: Alpinisme facile..

Louis a écrit:ResPYRAtion écrit :

C'est carrément de la falaise engagée la face est du Sarrière..
J'aime bien: Alpinisme facile..

Ce n'est pas de moi. J'ai recopié les titres de RESPYR.
Il y a une vingtaine d'années encore ce n'était pas équipé "falaise". Mais maintenant tu as raison.

Chris2so écrit: Avis aux amateurs, en page 6, les rédacteurs du magazine signalent une pénurie de topos raquettes. Tout est donc à créer.

Je ne partage pas cet avis. Il existe des topos en coirs de préparation etd 'édition. Le probléme c'est que les éditeurs sont assez réticents car peu achetés.
Un topo est sorti sur l'Ariège l'an dernier. D'autres devraient sortir peut-être cet année ou l'année prochaine.

Pour ce qui est du dernier numéro de Rando Pyrénées spécial raquettes, il est effectivement assez léger. Seulement 10 randos. Mais il y a d'autres sujets de développés et s'ils veulent des rédacteurs en raquette, ils ont leur téléphone, il suffit d'appeler ainsi que leur mail. Il faut seulement étudier le contrat.
S'ils n'en mettent pas plus c'est peut-être aussi parcequ'il y a un autre projet en cours

Une réédition en castillan où l'on trouve des topos de la vallée d'Ossau et de l'Ossau lui-même :

Los Pirineos. Las 100 mejores ascensiones y excursiones
Patrice de Bellefon. Ediciones Desnivel. 248 pág. Madrid, 2006.
PVP: 39.50 euros

Un libro clásico, editado por primera vez en la década de los setenta en una colección dirigida por Gaston Rébuffat. Desnivel lo recupera hoy, completamente revisado y actualizado.

En savoir plus : http://www.libreriadesnivel.com/fichalibro.php?id=11959

Manou a écrit:Bonjour. Connaîssant un peu la question, permettez-moi d'intervenir. En ce qui concerne les topos raquettes, si l'on excepte le bouquin de A.Boyer sorti en 1994 chez Rando et maintenant introuvable car épuisé, il n'existe pas grand chose sur notre secteur. Ce bouquin pourrait être d'ailleurs, facilement actualisé. Pour éditer un ouvrage sérieux sur ce sujet, il existe cependant plusieurs difficultés. Contrairement à d'autres massifs, les pyrénées"sauvages" ne se prêtent pas à cette pratique car souvent trop pentues et donc trop dangereuses. Les endroits favorables et sans grands risques sont occupés par les stations ou présentent des difficultés d'accés en hiver. Le réseau de refuges gardés est insuffisant. Il existe un courant écologique influent prétendant à tort ou à raison, que cette pratique perturbe la faune et la flore. Il y a des risques pour les pratiquants inconscients ou non formés, car la montagne hivernale ne pardonne que rarement une imprudence. Pour des raisons évidentes, les accompagnateurs et les services de secours,ne sont pas favorables à la vulgarisation de cette pratique. (Y aura t-il encore cette année des affiches sur ce sujet apposées sur les vitres de certains magasins de sports?) Les revues qui publient de nombreux topos se substituent aux éditeurs classiques et les auteurs quel que soit le canal sont mal rémunérés. (environ 8 pour cent H.T. sur un bouquin qui est proposé moins de 10 euros T.T.C. à la vente et qui "tire" au mieux à 1500 exemplaires) Ceci étant dit, la raquette reste un merveilleux moyen d'évasion pour les initiés. Les autres, et ce sont aujourd'hui les plus nombreux, doivent impérativement s'assurer la protection d'un accompagnateur, s'ils veulent s'écarter des endroits faciles ou très fréquentés.

Merci de poursuivre sur ce fil: Topos en Ossau - revues & magazines
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Répondre