Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Topos VTT Pic du midi de Bigorre

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Topos VTT Pic du midi de Bigorre

Messagepar davidboyer31150 » Mer 22 Nov 2006 16:02

Bonjour à tous,

Pour les fans de vtt, ci dessous un lien leur permettant d'acceder au site:

http://davidboyer-vttpicdumidi.blogspot.com/

Bon visionnage.

David 8)
davidboyer31150

Publicité

Messagepar parapente » Mer 22 Nov 2006 20:23

Joli blog David,
Juste 2 remarques d'un presque Toy!
tu devrais dire que le tout début de la descente est quand même assez chaud sur le vélo!
Ensuite, peut-être tu ne connais pas, en descendant 300 m après le col de Sencours tu peux basculer à droite dans un chemin un peu trial au début qui te permet de rejoindre le plateau de Montaqouéou puis le départ de la piste du Capet, Barèges par l'ancienne route, le tout en descente. Là tu passes le pont sur le Bastan et emprunte le joli chemin qui monte (un peu) à St Justin, tu fais la bise à Guéna de ma part en mangeant une crêpe, tu ne lui dit pas que tu es pro-ours ;-) puis descente sur Sers par la piste ou l'ancien sentier. Delà tu rejoins Viey, toujours par un sentier puis Viella par un chemin et un bout de route et descente sur Esterre par le sentier dans les bois. Reste plus qu'à remonter au Tourmalet ;-) Perso on se débrouille pour laisser une voiture à Luz ;-) Mais si tu as le gros moteur tu reprends la route de Barèges, tourne à droite avant Betpouey direction les cabannes et à toi la piste puis le GR jusqu'au Lienz, Bise à Loulou, la route pour Tournaboup et là plus que 700 de déniv à bouffer pour le col si tu as vraiment le très gros moteur tu remontes par Coume Layse;-) Sacrée journée n'est-il pas?
un peu plus de 2000 de déniv négative et bien peu de goudron, elle est pas belle la vie?
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Messagepar davidboyer31150 » Mar 28 Nov 2006 16:01

Salut Parapente,

Merci pour ta réponse.
Connaissant le coin, je vois à peu près le tracé, néanmoins certains noms de lieux que tu as sité ne me parlent pas.
A faire surement mais je pense repartir en 2006 sur le secteur La mongie que j'affectionne particulièrement en l'améliorant par une virée sur les caderolles (chemin à proximité du lac de Castillon ).

@+

David
davidboyer31150

Messagepar louis » Mar 28 Nov 2006 19:44

Parapente, il faut aporter quand même quelques précisions à David.
Il me semble que tu vas un peu vite.

Depuis Sencours, descendre 300 m...
Disons descendre au lac d'Oncet puis à Super (haut du téléski pour reprendre le chemin veant de Toue) pour rejoindre le chemin de la Reine sans prendre la piste du Capet.
Toutefois, au bout du Plat de Monhaillat, le chemin est un peu merdique pour rejoindre la route (virage) et le chemin de la Reine à Lascourbes.
C'est pas long, je ne suis pas un champion de VTT mais le chemin est parfois un peu creux il me semble.
Tu y passes ?

Le chemin de la Reine, il est à mon avis préférable d'aller le prendre au virage de dessous (balises) et là ça descend jusqu'en dessous le Capet. Une légere remontée pour arriver à Saint Justin il me semble.

Pas utile de descendre à l'ancienne route pour remonter aux granges des piets déràt. Pourquoi veux-tu y descendre ?
Quand ce n'est pas fauché en juin, il y a pas mal d'herbe.
C'est balisé tout le long.

C'est Jean-Louis que tu appelles "Guéna" ?
A Sers il est préférable de ne pas dire qu'on aime les ours. Tout le monde est encore traumatisé par Papillon.

De St Justin à Sers, c'est suand même mieux par la piste puis le chemin jusqu'à Viey est excellent. Un passage un peu pentu apres Sers. De l'eau potable aux 2 villages ainsi que bar et restau
Sers et St Justin : http://www.pyrenees-pireneus.com/PaysToy-Sers.htm
Viey : http://www.pyrenees-pireneus.com/PaysToy-Viey.htm (pas mis les photos en ligne)
...puis Viella par un chemin et un bout de route et descente sur Esterre par le sentier dans les bois.

Là c'est du vice. Tu le fais monter par la route pour descendre par le chemin (éclairé la nuit) pour arriver à Esterre alors que tu as 3mn de route. Ok... c'est pour le sport et Viella est à visiter. Jolie vue depuis la place et encore un restau.
...tourne à droite avant Betpouey direction les cabannes et à toi la piste puis le GR jusqu'au Lienz

Belle montée... Tu es frais arrivé chez Louisette (encore une auberge - bar)

Ca m'étonne, Parapente, que tu ne dises pas à David de poursuivre du Lienz à La laquette par la piste de ski (quoiqu'il y a une vieille piste sous le téléki... un peu envahie :-) )pour rejoindre La Gaubie (encore un restau)

En fait, tu fais la tournée des gargottes de la Bat Dessus.

Pour la Coume l'Ayse, là il faut le gros turbo :-)
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Messagepar le lok Neez » Mar 28 Nov 2006 22:07

Georges Véron, circuits VTT en Hautes Pyrenees tome bigorre
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Messagepar louis » Mar 28 Nov 2006 22:10

Tu l'as ?
Tu peux me le scanner ?

Je me méfis de Véron en VTT. Il n'en a pratiquement jamais fait.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Invité » Mar 28 Nov 2006 22:21

louis a écrit:Tu l'as ?
Tu peux me le scanner ?

Je me méfis de Véron en VTT. Il n'en a pratiquement jamais fait.

non, désolé, celui là je ne l'ai pas ! J'avais le tome bearn, mais je l'ai prété il y'a un an, à quelqu'un qui me l'a jamais rendu !

Oui c'est vrai, Parfois les circuits qui proposent veron sont assez accrobatiques ou alors il faut porter le vtt !
Invité

Messagepar parapente » Mer 29 Nov 2006 00:30

C'est Jean-Louis que tu appelles "Guéna" ?
A Sers il est préférable de ne pas dire qu'on aime les ours. Tout le monde est encore traumatisé par Papillon.

Non non, c'est sa femme que j'appelle Guéna, en plus Jean-Louis est un copain mais lui je ne l'embrasse pas ;-)
Et oui à Sers ils sont un peu chatouilleux à propos d'ours et de Bagnérais à écharpe, mais j'y ai pas mal de copains et vraiment sympas.
Pour tes remarques sur le côté un peu scabreux de certains passages je suis d'accord, c'est du VTT de montagne, on n'est pas à Ermenonville... Un des trucs le plus pire que j'ai fait (y a longtemps) c'est de monter à la Glère depuis Barèges et de redescendre par la vallée du Bolou, pas vraiment rentable pour le VTT la descente...
Y avait un topo et des balisages VTT en pays toy, je ne sais pas si c'est toujours disponible, je demanderai à Lolo la prochaine fois que je croise ses moustaches ;-)
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Messagepar louis » Mer 29 Nov 2006 15:50

Sans se connaître, j'ai comme le sentiment que nous avons des copains communs.
Le bagnérais à écharpe a évolué.... comme pour le Pic du Midi :D
Pour ta virée à La Glère pour monter au piquet du croisement des chemins tu as dû passer ton temps à pousser et à porter ? :D
Du piquet au fond de la vallée sous el Laruns tu devais avoir de bons pneus ? Tu n'as pas terminé les routes au carré ?
Après la vallée elle-même c'est dans l'ensemble faisable parfois même agréable.
En bas, au GR, tu as repiqué ver le Lienz ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Invité » Mer 29 Nov 2006 18:27

Du refuge jusqu'au fond de la vallée ça a été portage et poussage, ensuite un peu meilleur puis pneu explosé juste avant le GR et le retour sur le Lienz, donc poussage à nouveau, un rien galère ;-)
Invité

Messagepar Invité » Mer 13 Déc 2006 00:07

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum et les informations concernant la sortie VTT de David m'interesse enormement.
Si il etait possible d'avoir le tracé sur IGN rando, cela serait tres sympa

Je pratique le VTT generalement dans la vallée d'ossau et dans le Val d'azun et j'ai un trés petit site perso sur lequel je met mes sorties.

@+
Invité

Messagepar cyril64 » Mer 13 Déc 2006 00:11

Oups, j'avais oublier de valider mon inscription.

donc c'est moi le nouveau :wink:
@+
cyril64
Touriste
Touriste

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

VTT PIC DU MIDI

Messagepar davidboyer31150 » Ven 15 Déc 2006 19:50

Salut Cyril,

Je veux bien te renseigner mais comment veux-tu que je fasse via IGN rando que je ne connais pas?
@+

David :roll:
davidboyer31150

Messagepar Invité » Ven 15 Déc 2006 22:01

Salut,

Peux tu le faire sur une carte IGN, la numériser et me l'envoyer

Ou plus simplement me donner des elements clé qui me permettront de faire la trace sur IGN Rando.

Je te remercie des infos

@+
Invité

Vtt pic du Midi

Messagepar davidboyer31150 » Lun 18 Déc 2006 10:43

Très bonne idée mais je n'ai pas de scan.
Vois-tu un autre moyen?
Sinon j'essaierai d'être précis dans ma description.
Pour info, nous y retournons en juin 2007.Si tu veux être des notres, ce sera avec plaisr!

David
davidboyer31150

Messagepar Invité » Lun 18 Déc 2006 20:48

Merci pour la proposition, dans tout les cas on se tiens au courant ...
Tu peux effectivement me faire une description précise et si Louis veut apporter sa contribution, pourquoi pas!
Il y aurait quelques variantes a effectuer apparament ... :wink:

A+
Cyril
Invité

Déplacement du sujet

Messagepar chris2so » Mar 23 Jan 2007 00:11

Posté par davidboyer 31150 le: Lun 22 Jan 2007 13:07 Sujet: Rando VTT Pic du Midi

Pour ceux qui souhaitent un topos détaillé de la rando via IGN géorando envoyez-moi votre adresse email à: davidboyer7@hotmail.com.
Des photos de ce même trajet réalisé l'an dernier sur ce blog:
[url]http://davidboyer-vttpicdumidi.blogspot.com/[/url]

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Sportivement.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

vtt au cabaliros

Messagepar le lok Neez » Dim 20 Mai 2007 15:41

Bonjurno à tutti !

Quelqu'un pourrait il me dire si il est possible de grimper au Cabaliros à vtt (jusqu'au sommet evidemment !), mais sans portage ?

autre :
Que pensez vous de la descente à vtt du col de spandelles, et ceci versant ouest ?

grace mille !
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois

Messagepar resPYRation » Lun 21 Mai 2007 10:02

Je fais peu de VTT, mais ça me semble possible car je connais le coin..
Le but est de viser la crête qui mène au sommet côté col de Contente, soit par Cauterets, soit par Argelès..

Depuis Cauterets, le sentier est bien tracé depuis la ferme Igou ou on peut laisser les voitures..si on vient en voiture!. Depuis Argelès, on peut monter en voiture jusqu'au niveau de la cabane de Banciole (1485m) , ensuite cap de la Lilade et.. on se dém..! Non, il y a un sentier !.. Il y en a même plusieurs !

Dans les deux cas, belle bavante en perspective et il ne faut pas espèrer ne jamais mettre pied à terre!

Pour Spandelles, l'intérêt de descendre directement sur Ferrières est mince.. Autant prendre la route!
Par contre, si on rejoint la piste au Haugarou (arrêt buffet obligatoire), on peut monter jusqu'au col de Bazès, passer à la cabane de Cantau, le lac de Soum et redescendre vers Arbéost, c'est superbe!

De Ferrières, yapuka remonter vers le col de Louvie (sentier tout neuf), pour rentrer à la maison.. Ca descend tout le long.. Enfin, depuis le col!
Partisan du moindre effort, pour ma part je préfèrerais continuer vers le Soulor, prendre la route jusqu'à l'Aubisque et plonger vers le col de Louvie et Laruns.. Ouf!
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Re: vtt au cabaliros

Messagepar pichu64 » Sam 26 Mai 2007 11:15

le lok Neez a écrit:Bonjurno à tutti !

Quelqu'un pourrait il me dire si il est possible de grimper au Cabaliros à vtt (jusqu'au sommet evidemment !), mais sans portage ?

autre :
Que pensez vous de la descente à vtt du col de spandelles, et ceci versant ouest ?

grace mille !

Salut !

Possible pour le Cabaliros mais avec 700 m de d+ de portage, des collegues l'ont fait.
Plus d'infos ici : http://www.vtt64.com/plugins/coolforum/ ... d=1&cat=33
pichu64

Suivante

Répondre
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Topos Vignemale (3298m)
    par davidboyer31150 » Mer 22 Nov 2006 15:59