Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Traces de raquettes contre traces de ski

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 19 messages • Page 1 sur 1

Traces de raquettes contre traces de ski

Message non lupar louis » Ven 30 Juin 2006 10:05

Je vous signale que RESPYR vient de sortir un numéro spécial avec de nombreux topos guides de toutes sortes.
Pour exemple en vallée d'Ossau

Randonnée :
* Pic de Lavigne

VTT :
* De Laruns au col de Besse

Escalade :
* falaise d'Arudy

Alpinisme facile :
* Face Est de Pène Sarrièfe (D+)

Et il y en a d'autres sur d'autres vallées
A voir : http://www.respyr.com/ et http://www.kairn.com//news.html?ident=44438
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Publicité

Message non lupar resPYRation » Mer 6 Déc 2006 03:24

J'ai encore oublié de me connecter. Signé resPYRation. :oops:
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Message non lupar louis » Mer 6 Déc 2006 13:01

Je suis assez d'accord avec Manou avec quelques précisions quand même.

1/ le niveau de difficultés. Les itinéraires deviennent rapidement techniques. Ce qui suppose un minimum de connaissance

2/ Contrairement au ski (alpin et de montagne) il n'existe aucune formation digne de ce nom et il n'existe d'ailleurs aucun manuel technique. Les ouvrages de JM. Lamory et de la FFME ne sont pas vraiment trés techniques. Le seul technique que je connaisse est écrit en catalan : Les Raquetes de neu de Josep Baquès i Soler

3/ La pratique de la raquette est souvent assimilié à de la simple randonnée. Ce sont d'ailleurs plus des randonneurs / promeneurs qui l'utilisent que des pratiquants de la montagne. Voir les aspects stupides de la pratique http://www.pyrenees-pireneus.com/Raquette-Stupide.htm

4/ Les stations de ski ont dévoyé la pratique (certains AMM également) pour en faire un machin stupide. Voir à cet égard la réaction de Jean-Marc Lamory http://www.kairn.com/article.html?id=636

Voir une liste d'ouvrage sans doute incompléte : http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI- ... e-topo.htm

Pour ce qui est de la rémunération des auteurs, tout dépend des éditeurs, de la ligne éditoriale de l'éditeur et du type de contrat proposé et signé. Mais je ne rentrerai pas dans ces détails administratifs et commerciaux.

Pour des raisons évidentes, les accompagnateurs et les services de secours,ne sont pas favorables à la vulgarisation de cette pratique.

Ils ont le droit de donner leur avis. C'est normal. Mais leur avis ne doit pas empécher de faire des topos si non on retire tous les topos de la vente. Ne pas oublier que l'été plus de 80 % des interventions de secours sont destinées à des randonneurs.

Autre aspect de la pratique. Dés que l'on dépasse la simple randonnée à Anéou, c'est plus "hard" que le ski de randonnée. Beaucoup plus physique. Le pratiquant de la haute montagne lui préférera le ski.

Vous avez ici une liste d'idées de randonnées à raquettes http://www.pyrenees-pireneus.com/Raquette_topo64.htm dans les Pyrénées-Atlantiques dont une bonne partie en vallée d'Ossau.
Je crois qu'il y a de la matière et il y en a pour tous les goûts. La liste n'est pas limitée. S'il y en a qui ont d'autres idées.... ne vous génez pas.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar parapente » Mer 6 Déc 2006 15:28

Bof! Faîtes quelque chose pour nous, envoyez les raquetteurs au carton, moins il en restera mieux ça vaudra pour les skieurs. Le couloir de Gaube c'est vachement cool en raquettes, la crête de Troumouse y a une belle vue, la traversée du cirque par les gradins c'est une jolie ballade à plat...
Déja faire payer pour traverser un domains skiable jamais aucune station n'aurait eu l'idée de faire ça tant qu'il n'y avait que quelques peauxdephoqueurs. Ensuite qui n'a pas râlé devant le chantier immonde creusé par un troupeau de "grands pieds" rendant le terrain inskiable?
Ou alors faut leur tracer de jolis itinéraires entre les pylones, bien à plat avec de jolis panneaux pour pas qu'ils se perdent et leur expliquer la montagne tout ça et puis surtout bien leur damer le circuit, c'est vrai quoi la neige c'est fait pour être damé!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar louis » Mer 6 Déc 2006 16:13

Le probléme à la base c'est bien la mentalité du milieu raquettiste qui, dans on ensemble et pour une large majorité ne reléve pas des "pratiquants de la montagne" avec un esprit "montagnard" mais d'un milieu touristique de type consommateur.
Je crois qu'il faut distinguer le pratiquant dans ou issu d'un club comme le CAF ou Pyrénéa d'un client d'AMM ou des touristes venant "à la neige" quelques jours tous les 2 ans et qui choisi la raquette à défaut de savoir skier ou voulant sortir des pistes quelques heures.

Les motivations sont différentes de même que les objectifs.
Et les topos sont fait pour être vendu au plus grand nombre donc à priori au touriste pas au montagnard qui ne sont que quelques uns.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar le lok Neez » Mer 6 Déc 2006 16:32

parapente a écrit:Bof! Faîtes quelque chose pour nous, envoyez les raquetteurs au carton, moins il en restera mieux ça vaudra pour les skieurs. Le couloir de Gaube c'est vachement cool en raquettes, la crête de Troumouse y a une belle vue, la traversée du cirque par les gradins c'est une jolie ballade à plat...
Déja faire payer pour traverser un domains skiable jamais aucune station n'aurait eu l'idée de faire ça tant qu'il n'y avait que quelques peauxdephoqueurs. Ensuite qui n'a pas râlé devant le chantier immonde creusé par un troupeau de "grands pieds" rendant le terrain inskiable?
Ou alors faut leur tracer de jolis itinéraires entre les pylones, bien à plat avec de jolis panneaux pour pas qu'ils se perdent et leur expliquer la montagne tout ça et puis surtout bien leur damer le circuit, c'est vrai quoi la neige c'est fait pour être damé!

tiens, j'avais pas remarqué qu'on etait dans la rubrique "coup de geule... :shock:

Je ne suis pas adepte de la raquette à neige, loin de là....Mais il me semble que les individus que tu décris prennent peu d'altitude...

Par contre, je trouve beaucoup plus dommageable de savoir que certains parcours de ski de rando passent en forêt, abimant (cares) les jeunes pousses d'arbres et autres plantes.
C'est egalement valables pour tous skieurs hors piste dans les domaines skiables... :cry:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Raquettes

Message non lupar Manou » Mer 6 Déc 2006 18:08

Bonsoir. Pour creuser un peu (pas la neige mais les idées) La difficulté c'est tout simplement qu'il y a beaucoup plus de monde en montagne qu'avant et ceci été comme hiver. Je connais des endroits où par un beau dimanche d'hiver ensoleillé, entre les raquetteurs, les skieurs de rando et les surfeurs, la neige vierge au départ est complètement labourée par plus de cent personnes. C'est un spectacle de désolation. Lorsque j'y allais, il y a seulement une quinzaine d'années, j'y rencontrais seulement deux ou trois skieurs de rando. Le fric a doucement envahi la montagne. Quelle est la solution? Je ne crois pas qu'il y en ait de facile et je pense que nous devons cohabiter. Lorsque revient le printemps les traces disparaissent et nous font oublier tous ces inconvénients. Je ne pense pas que les raquetteurs "ordinaires " et occasionnels s'aventurent trés loin. Pour les autres, qui emportent souvent le piolet et les crampons, il doit y avoir moyen de s'entendre avec les skieurs, la montagne est si vaste!
Manou

Message non lupar louis » Mer 6 Déc 2006 18:15

Tout est une question de comportement qui n'est pas seulement dû au nombre (les espagnols disent "massification") mais également aix origines sociologiques aux motivations différentes que celles du passé.
J'ai plusieurs articles ici http://www.pyrenees-pireneus.com/Comportement.htm et plus spécialement pour la raquette ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/compor ... e-ski1.htm
.... pour ceux qu ça intéresse...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Invité » Mer 6 Déc 2006 21:13

Quelques remarques en vrac,
Le côté montagne solitaire c'est une vision de Pyrénéens, il est bien évident que c'est très agréable mais un skieur de rando alpin te dirait que ce n'est pas sa réalité, je ne suis pas souvent dans les Alpes mais les voies classiques '(Mt Rose, Grand Paradis, Buet...) sont ultra fréquentées, bien plus que chez nous!
J'ai déja skié la descente vers Victor Emmanuel sur des pentes damées avec des bosses... Mais c'est bien moins chiant que par exemple le début de la descente du plateau de Pailla en terrain miné par les "Palmitos".

Autre info, l'altitude n'a rien à voir avec le plaisir pris à la descente, le ski de rando c'est pas seulement les grands sommets, je connais pas mal de petites sorties en piémont qui sont des merveilles à la descente et là on se retrouve souvent en galère à cause des raquetteurs, c'est à croire qu'ils ne savent pas ce que c'est que de faire une trace, faut qu'ils pourrissent toute la largeur de l'itinéraire... a la limite sur les pistes d'accès je prèfère des traces de 4x4, au moins on peut skier entre!
Invité

Message non lupar louis » Mer 6 Déc 2006 22:08

Je confirme ton propos et j'adhère à tes observations.
La descente de Victo Emmanuel est pas mal quand on aborde le goulet, tout le monde se calme et ça fait la queue. Mais c'est moins chiant que des raquettes partout.

Pour ce qui est d'une trace à raquette, ils ne savent pas faire et je n'ai pas le sentiment qu'on leur aprend dans les formations.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Traces de raquettes.

Message non lupar Manou » Lun 11 Déc 2006 15:33

Bonjour. Les arguments de cet accompagnateur qui se plaint des traces de raquettes sont surprenants. Il devrait penser que lui aussi laisse des marques profondes, quand il passe dans la neige fraîche et que ses traces peuvent gêner les autres. D'ailleurs ces "raquetteurs" étaient peut-être sous la conduite d'un accompagnateur comme lui. Peut-être étaient-ils également logés dans un gîte ou un pension de la vallée. On ne peut pas en même temps, faire de la publicité pour que les gens viennent en masse comme c'est le cas actuellement, déposent de jolis billets d'euros et se plaindre ensuite des inconvénients que celà génère forcément. Il n'est pas possible d'avoir à la fois le beurre, l'argent du beurre et en plus la vache et la bergère en prime. Sur le passage étroit dont il parle, tout le monde va laisser des traces gênantes dans la neige fraîche, que se soit en skis ou en raquettes. Il ferait mieux de se plaindre de l'absence de parking digne de ce nom, au départ de la vallée de la Géla sur l'itinéraire de Barroude, puisque c'est de là qu'il s'agit. Heureusement, il se rattrape un peu sur la fin de son exposé en prônant la tolérance. Mais cette tolérance ne devrait pas être à sens unique.
Manou

Message non lupar louis » Lun 11 Déc 2006 15:39

Manou écrit :
Les arguments de cet accompagnateur qui se plaint des traces de raquettes sont surprenants. Il devrait penser que lui aussi laisse des marques profondes,....

Manou, le problème n'est pas de laisser ou non des traces mais la manière dont ces traces sont faites.
A ski, en général, tout le monde utilise la même trace de montée surtout si la neige est profonde. A la descente, en général, le straces laissées ne génent personne, skieurs ou raquettistes, et sur certaines neiges la trace devient plane.

A raquette, les raquettistes ont une tras grande tendance à s'éparpiller et faire des traces partout. 0 la montée il est rare qu'il n'y ait qu'une seule trace quand à la descente c'est le vrai foutoir.
C'est cette absence de "discipline" qui constitue un probléme. Ce n'est pas le fait de pratiquer la raquette.

Pour info, je pratique les 2 activités.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Invité » Lun 11 Déc 2006 19:25

louis a écrit:Manou écrit :
A raquette, les raquettistes ont une tras grande tendance à s'éparpiller et faire des traces partout. 0 la montée il est rare qu'il n'y ait qu'une seule trace quand à la descente c'est le vrai foutoir.
C'est cette absence de "discipline" qui constitue un probléme. Ce n'est pas le fait de pratiquer la raquette.

Pour info, je pratique les 2 activités.

Idem pour moi. Ce qui me gène le plus ce sont les traces de raquettes dans les traces de montée à skis.
Surtout quand les traces ont été faites la veille.. :twisted:
Tu n'as plus qu'à refaire de nouvelles traces à skis au dessus ou en dessous.. qui seront immanquablement squattées par des raquettistes quelques instants plus tard.. :D
Invité

Message non lupar resPYRation » Lun 11 Déc 2006 19:29

Signé: resPYRation.. :oops:
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Message non lupar louis » Lun 11 Déc 2006 23:26

Pour une fois je suis totalement d'accord avec ResPYRration.
Tout est question de comportement et de respect des autres.
Je comprends qu'à certains endroits étroit il y ait confusion des traces. Mais actuellement ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, sur les parties basses de certains itinéraires il y a aussi l'effet des touristes en villégiature qui n'oint strictement pas conscience du problème. Mais à un certain niveau ce n'est plus le cas et certains professionnels se moquent pas mal de la problématique.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Raquettes

Message non lupar Manou » Mar 12 Déc 2006 10:22

Bonjour. Tout à fait d'accord avec ce que vous avancez. Et comme il n'est pas possible de mettre un gardien derrière chaque pratiquant, la seule solution est d'en parler, d'exposer les difficultés que nous rencontrons tous, habitués ou néophites. Ainsi peu à peu, il se dégagera peut-être une prise de conscience qui contribura à ce que la montagne dans son ensemble, reste un espace irremplaçable de liberté.
Manou

Message non lupar louis » Mar 12 Déc 2006 11:15

Je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions.
Il faut en parler et expliquer pour tenter d'améliorer.
Mais il faudrait surtout que les responsables de formation Fédérale (FFME, FFRP et FFCAM) commencent par la formation de leurs cadres.
Même chose avec les formations pro du MJS pour les AMM.

J'ai beaucoup moins d'inquiétude pour les GHM qui ont une culture montagne plus importante et une excellente connaissance de la problématique par la pratique du ski de montagne.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar le lok Neez » Mer 13 Déc 2006 01:05

louis a écrit:Pour une fois je suis totalement d'accord avec ResPYRration.
Tout est question de comportement et de respect des autres.
Je comprends qu'à certains endroits étroit il y ait confusion des traces. Mais actuellement ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, sur les parties basses de certains itinéraires il y a aussi l'effet des touristes en villégiature qui n'oint strictement pas conscience du problème. Mais à un certain niveau ce n'est plus le cas et certains professionnels se moquent pas mal de la problématique.

si c'est juste une question de confort, n'en parlons plus ! :wink:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Re: Traces de raquettes contre traces de ski

Message non lupar le lok Neez » Sam 29 Oct 2011 10:27

Laruns-Col de Besse :twisted: Ils y vont un peu fort : ils ont essayé au moins ? :x
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Répondre
19 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • randonnée raquettes
    par Loic » Jeu 25 Nov 2004 17:47
    17 Réponses
    2591 Vus
    Dernier message par Papy64 Voir le dernier message
    Mar 15 Fév 2005 19:52
  • Randonnées en raquettes pour la 1ère fois
    par AZEMARD Claude » Dim 5 Déc 2004 12:29
    9 Réponses
    1376 Vus
    Dernier message par louis Voir le dernier message
    Mar 14 Déc 2004 23:54
  • Rando raquettes vers Ayous et Cherue
    par chris_peyro » Mer 24 Jan 2007 22:49
    4 Réponses
    890 Vus
    Dernier message par chris_peyro Voir le dernier message
    Ven 2 Fév 2007 14:59
  • La gratuité des secours en montagne : pour ou contre ?
    1, 2, 3par Ossau.net » Sam 19 Avr 2003 18:44
    44 Réponses
    6375 Vus
    Dernier message par parapente Voir le dernier message
    Mar 10 Juil 2007 14:00