Je sais curieuse de decouvrir le sens de mon nom de famille Claverie Berge , la famille de mon pere est oiginaire de la vallee d'Aspe ou nous avons notre maison de famille a Accous. A ce jour je n'ai jamais entendu le nom de Claverie associe a Berge.Je me suis marie a un americain et je vis du cote de Boston,mon fils porte mon nom et j'aimerai pouvoir lui en dire plus.Maintenant le nom Claverie Berge existe sur un autre continent, et j'ai tellement de fierte a etre bearnaise dans mon sang , mon ame et mon histoire qu'ayant par hasard decouvert ce site que je ne resiste pas a venir participer et esperer acquerir un peu plus de connaissance. Bien amicalement
Adishatz, bonsoir, Joli cadeau que vous voulez faire à votre fils !
Alors, j'ai trouvé dans le dictionnaire étymologique des noms de famille gascons de Michel Grosclaude aux éditions Per Noste ceci pour Claverie : "Clau : ce nom n'existe pas comme patronyme sous sa forme simple. Mais il a de nombreux composés ou dérivés. La difficulté réside dans l'homonymie entre clau (=clou) et clau (=clé) [...] [...] En effet Berganton remarque que ce nom a été fréquemment donné comme nom de baptême au Moyen-âge. Il estime qu'il faut le comprendre comme signifiant "gardienne des clés, héritière". Cette hypothèse me parait indiscutable pour : Claveranne, Clavérotte et à la rigueur pour Claverie (pour ce dernier Palay donne le sens de "atelier de cloutier") [...]
En bref, vous pouvez choisir celui qui vous plaît !
C'est avec avec beaucoup de plaisir que j'ai lu votre reponse et ma fierte du sang que je porte et transmet trouve une reelle signification dans votre explication. Le machassussets a son charme , mais rien de comparable a la beaute de nos vallees. J'ai grandi a Paris , mais j' ai passe tout mes etes a Accous ou j'ai decouvert la liberte , le plaisir de la nature, le charme aux choses simples mais qui donne un sens reel a notre existence. Les odeurs, le bruit de l'eau s'ecoulant aux fontaines , tout cela me manque alors encore merci , en vous lisant ce matin c'etait magique, hors du temps, merci David. Mon pere parle patois, pas moi malheureusement mais j'aurai plaisir a lui faire decouvrir les deux sites.