Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Autour de la vallée d'Ossau ‹ Le reste du monde
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Transports : Aquitaine - A65

Le coin des discussions. A ne pas transformer en "tchat", merci de développer les sujets.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 13 messages • Page 1 sur 1

Transports : Aquitaine - A65

Nouveau messagede tiboux » Dim 2 Avr 2006 22:19

Ce week-end, je viens de découvrir sur les bords de route reliant Pau à Langon, des panneaux annonçant la mise en place de l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique de l'A65. Cette enquète a lieu du 3 avril au 15 mai 2006.
Dernière édition par tiboux le Ven 11 Déc 2009 20:55, édité 3 fois.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 106 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Nouveau messagede chris2so » Lun 3 Avr 2006 11:54

Vaste chantier qu'une autoroute... Mais est-ce une véritable avancée sociale et culturelle ?
PS: C'est juste une simple question émise en passant - C'est comme les ours je sais que le débat est passionné :P
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois

Nouveau messagede tiboux » Lun 3 Avr 2006 23:43

Pour en bénéficier faudra attendre au moins 2012 :!:

On est pas pressé puisque ça fait déjà 30 ans qu'on en parle :oops: .

Ce sera plutot une avancée économique ... puisqu'elle doit poursuivre l'axe européen (E7 il me semble) qui conduira vers l'Espagne par le tunel du Somport. D'autres travaux sont en prévision comme la liaison Pau - Oloron, le contournement d'Oloron Ste Marie et la déviation de Gurmençon et de Asasp.

Source : www.pyrenees-atlantiques.equipement.gouv.fr
Voir aussi : www.bap-europe.com

Mise à jour des liens le 11/12/2009.
Dernière édition par tiboux le Ven 11 Déc 2009 20:13, édité 2 fois.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede pehache » Mar 4 Avr 2006 11:04

tiboux a écrit:Pour en bénéficier faudra attendre au moins 2012 :!:

On est pas pressé puisque ça fait déjà 30 ans qu'on en parle :oops: .

Ce sera plutot une avancée économique ... puisqu'elle doit poursuivre l'axe européen (E7 il me semble) qui conduira vers l'Espagne par le tunel du Somport. D'autres travaux sont en prévision comme la liaison Pau - Oloron, le contournement d'Oloron Ste Marie et la déviation de Gurmençon et de Asasp.

Source : [url=http://www.pyrenees-atlantiques.equipement.gouv.fr/12infrastructures/12projetroute/projets.htm]www.pyrenees-atlantiques.equipement.gouv.fr[/url]
Voir aussi : [url=http://www.bap-europe.com/bap_dossiers_detail.htm]www.bap-europe.com[/url]

je recopie ici ce que j'ai écrit à ce sujet sur un autre forum:

--------------------------------------------------------------
Nous en avions déjà parlé il y a quelques temps à propos de la liaison Pau-Oloron, mais pour moi BAP défend à outrance le transport routier longue distance des marchandises, vision qui n’a pas d’avenir et dont on voit partout les conséquences néfastes.

Bien sûr, quiconque a emprunté un jour la route Pau-Langon se dit qu’il y a quelque chose à faire. Mais une autoroute est-elle nécessairement la réponse ? J’en doute parfois. Des contournements des agglomérations et des villages, un élargissement 3 voies systématiques ne suffirait-ils pas ? Sauf bien sûr si derrière tout cela il y a la volonté de favoriser le transport routier international, notamment de et vers l’Espagne par la voie du Somport.

Et on en arrive donc à cette fameuse vallée d’Aspe, que certains voudraient sacrifier au développement économique transfrontalier en en faisant une gaine technique pour l’axe E7. Un des plus beaux paysages de montagne non seulement des Pyrénées, mais de France, et peut-être même du monde.

Le pire dans tout cela c’est "a-t’on vraiment besoin d’être en prise directe avec l’Espagne par un grand axe routier ?". Avec une liaison Pau-Bordeaux aménagée (autoroute ou pas autoroute, on peut en discuter), nous serions à moins de 2h de deux grandes capitales régionales et à 1h de Bayonne. Peut-on me démontrer que d’être en plus à 2h de Sarragosse est un besoin vital ? Qui justifierait le saccage (je pèse mes mots) de la vallée d’Aspe ?

( http://www.comiteaspe.fr/ )

Et le train dans tout cela ? Oui je sais, BAP en parle aussi. Mais plutôt mollement en comparaison avec la route. N’aurait-on pas à gagner beaucoup d’une liaison Irun-Pau-Toulouse plus moderne ? D’une LGV Aquitaine passant le plus près possible de Pau ? D’un Pau-Canfranc-Huesca réhabilité (et qui rattraperait le TGV à Huesca) ? Mais en France il faut bien constater qu’on fait plus facilement des autoroutes que des lignes de train...
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede tiboux » Ven 11 Déc 2009 20:40

Je voulais faire un comparatif entre le prix d'un billet Pau - Bordeaux et le prix de revient d'un véhicule diesel pour le même trajet mais cela commence mal, je n'arrive pas à accéder au site de réservation de la SNCF :lol: . Encore mieux, le site m'a carrément fait planté mon navigateur :twisted: . J'ai recommencé même résultat :cry: .
Heureusement que je ne prend pas le train :mrgreen: .
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede le lok Neez » Sam 12 Déc 2009 00:22

www.voyages-sncf.com (je le fais de tete, donc, si les mots sont ceux là, en revanche, j'sais pas si c'est la bonne adresse) et sinon ter aquitaine donnent les prix.

Pour Pau-Bordeaux, il faut compter dans les 30 eurs plein tarif....Après, celà dépend des zones bleu et blanches (week end semaine et soir), d'un train à réservation ou pas et si tu as plus de trente minutes de retard (c'est à dire presque tout le temps :roll:), tu peux avoir une partie remboursée :twisted:
Il faut aussi savoir qu'avec une carte aquitaine à 20 eurs/an, on peut avoir de sacrées réduction !!!

Je connais pas les prix d'Aliénor, mais un automobiliste seul, à interet à prendre le train pour le cout....Dès qu'il a un passager, alors là, la voiture s'avère interessante....(sauf si c'est un chien :mrgreen:)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois

Nouveau messagede aner » Sam 12 Déc 2009 23:24

le lok Neez a écrit:Je connais pas les prix d'Aliénor, mais un automobiliste seul, à interet à prendre le train pour le cout....Dès qu'il a un passager, alors là, la voiture s'avère intéressante....(sauf si c'est un chien :mrgreen:)

C'est peut-être vrai aujourd'hui, mais quand il faudra rajouter le prix du péage, on sera peut-être plus nombreux à prendre le train.

Pour exemple, j'ai fait Pau-Marseille cet été pour les vacances : à 4, il était plus économique de prendre le train que la voiture ( en comptant uniquement essence + péage et non l'usure de la voiture ) , à condition de prendre un billet congés payés (25% de réduction, voire 50% si on paye en chèques vacances).
De même, il est beaucoup plus économique de prendre le bus pour aller au centre ville de Pau que de payer un parking, ou de tourner en rond pendant des heures pour trouver une place. D'ailleurs, les gens ne s'y trompent pas : les bus sont bondés, alors qu'il y a 2-3 ans, ils étaient quasiment vides.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Nouveau messagede tiboux » Dim 13 Déc 2009 11:13

le lok Neez a écrit:Je connais pas les prix d'Aliénor, mais un automobiliste seul, à interet à prendre le train pour le cout....Dès qu'il a un passager, alors là, la voiture s'avère interessante....(sauf si c'est un chien :mrgreen:)
Effectivement, car il est bien connu que les chiens ne sont pas en voiture mais courrent après les voitures :mrgreen: .

Et bien, après avoir résolu le problème de "cookie" qui me bloquait et plantait le navigateur, j'ai pu consulter www.voyages-sncf.com.
Les tarifs, pour Pau -> Bordeaux, sans changement en classe 2, sont de :
25,40 € à 35,40 € pour un TGV et temps de trajet de 01h59 à 02h10,
30,60 € pour un TER et temps de trajet 02h22.
Je ne connais pas le tarif pour un animal de compagnie mais il peut bénéficier de réduction lui aussi !
Les réservations de billets de train pour animaux ne sont pas disponibles aujourd’hui sur notre agence en ligne.

Pour effectuer une réservation, c’est très simple :
Appelez le 36 35 (0.34EUR TTC/min hors éventuel surcoût opérateur) depuis la France
Dites "Réservation" dès l'ouverture du portail, vous serez mis en contact avec un conseiller.

Ce service est ouvert tous les jours de 07h00 à 22h00

… ou rendez-vous à nos guichets dans toutes les gares, dans les boutiques SNCF ou dans les agences de voyages agréées.

Bénéficiez de tarifs attractifs pour votre animal de compagnie :
  • réduction de 50% pour votre animal de compagnie, calculée sur le prix plein tarif du billet 2ème classe même si vous voyagez en 1ère classe.
  • votre animal de compagnie est de petite taille (poids inférieur à 6 kg) ? Transportez-le dans un sac ou un panier dont les dimensions n'excèdent pas 45cm x 30cm x 25cm, et payez 5,10 euros.

Source : aide.voyages-sncf.com

Il y a quelques années, j'avais fait le calcul du prix au km d'un véhicule diesel (Opel Corsa pour ne pas citer de marque) et en comptant l'entretien du véhicule, l'assurance, la dévalorisation du capital du véhicule, carburant, etc, sur une période de 10 ans, j'en arrivai à moins de 0,90 F. Pour faire court 1 F/km.
Aujourd'hui, cela ferait environ 0.15 €/km.
Le trajet en voiture Pau -> Bordeaux selon Mappy :
198,9 km en 03h20 hors autoroute en Express,
198,2 km en 02h53 avec autoroute en Express avec 2,10 € de péage.
Le prix du trajet varie donc de 30,00 à 32,10 € actuellement. Tarifs valables de 1 à 4 personnes, le chien est invité à bord est peu avoir une place de classe 1 sur la banquette arrière suivant le nombre de personnes 8) .

Cela reste un cas de figure encore simple de grande ville à grande ville, ou encore de gare à gare.
Mais si je veux faire Bielle <-> La Mongie (à coté de Galgon) pour changer d'air et que je décide de partir avec Marguerite ma "blonde", qui n'est pas Béarnaise mais d'Aquitaine, quand est-il ? Après le train, je prend le bus, un taxi ou je fais du stop ? :wink:
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede le lok Neez » Lun 14 Déc 2009 00:31

tu montes sur les épaules de Marguerite et tu hurles : Huessss ma Belle !!!! :mrgreen:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede tiboux » Lun 11 Jan 2010 12:55

Les Enjeux de l’A65
  • Relier Pau à sa capitale en désenclavant la région de Mont de Marsan
  • Gain de temps et développement économique
    (...) Cette nouvelle liaison autoroutière va rapprocher Bordeaux des stations de ski pyrénéennes et dynamiser le secteur touristique des Pyrénées centrales. (...)
  • Sécurité, fluidité, confort

L'emploi
(...) Au plus fort de l'activité, cet été, ce sont environ 2000 personnes qui sont mobilisées sur ce chantier de grande ampleur dont 800 personnes recrutées localement. (...)

Le chantier
Toutes les filiales du groupe Eiffage se mobilisent au sein du GIE A65 Langon Pau pour construire cette autoroute dans le délai imparti.
Les principales caractéristiques de la construction concernent :
  • les terrassements soit environ 17,6 millions de m3 qui devront être déplacés d'ici 2010,
  • la réalisation de 150 ouvrages d'art dont 15 viaducs,
  • la réalisation des ouvrages hydrauliques,
  • la réalisation des enrobés soit 2 millions de tonnes à mettre en œuvre,
  • la construction du centre d'exploitation au Caloy et des deux points d'appuis situés à Thèze et Captieux,
  • la réalisation des aires de repos et des aires de service avec les bâtiments commerciaux et les édicules sanitaires,
  • la construction des installations de péage et la mise en place des équipements d'exploitation,
  • les aménagements paysagers comprenant des plantations spécifiques,
  • les équipements (signalisation verticale et horizontale, sécurité, écrans acoustiques, etc.).
Un chantier respectueux de la sécurité et de l'environnement : des études particulières ont été menées par le GIE A65 Langon Pau pour limiter les impacts du chantier sur l'environnement.
Avec l’arrivée de 2000 personnes sur le chantier, des retombées économiques importantes sont attendues au niveau local dès la phase de construction.
Une partie des travaux est sous-traitée, 30 % de la valeur des travaux (un peu plus de 200 millions d'euros) sont confiés à des entreprises tierces par appels d'offres.

Source : A65 A'LIÉNOR.

Image

Image

Chantier de l'A65 à Doumy
Dernière édition par tiboux le Lun 11 Jan 2010 17:20, édité 2 fois.
@ bientôt.
Tyboux
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede lazerque » Lun 11 Jan 2010 15:16

rapprocher les stations de ski!!!
que du bonheur pour eux mais que des emmerdes pour les riverains d'herrere, ogeu buziet buzy... car fatalement en prolongement de l'a65 il y aura la poey lescar gabarn :evil:

ça + son PLU bonjour l'enfer sur ogeu par exemple

voir "le blog de pédibus"
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede Alain Lalanne » Lun 11 Jan 2010 23:26

Quand on lit les avantages de l'autoroute... par le constructeur d'autoroutes A'lienor, on ne peut s'attendre qu'à du bon, du positif !!!
On nous ressert les mêmes arguments pour une nouvelle route Pau-Oloron : on va désenclaver, le mot magique des bétonneurs-goudronneurs de tous poils !
Quand les commerçants d'Oloron se seront rendu compte que les Oloronais vont aller faire leurs courses à Pau, il sera trop tard.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede lazerque » Lun 11 Jan 2010 23:57

c'est un merdier insoluble.
si pas de poey lescar gabarn, les bahuts arrivant de l'a65 sur poey lescar vont rejoindre oloron par la 134 ! déja saturée!
j'ai appris dans une réunion que l'autoroute coté espagnol arrivait à Jaca cette année!!

quel merdier ça va etre tout ça !

sur oloron Intersport ferme ses portes....
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le reste du monde