Sujets d'actualité, pensées, réactions, questions... Laissez aller votre imagination, tout est possible. Et si vous ne savez pas vraiment où poster votre message parmi les autres forums, postez le ici.
Me baladant au dessus des travaux d'aménagement du Parking de la station de Formigal, à quelques centaines de metres après la frontière sur la piste de ski de fond, j'ai pu observer Dimanche de grandes fissures sur le sol larges de plusieurs centimétres sur une bonne cinquantaine de mètres et sur une hauteur que je n'ai pu déterminer.
Ces fissures ne sont pas anodines, il y a danger !
à la moindre forte pluie : gros orage... ou séisme même de faible amplitude, c'est tout un pan de la montagne qui risque de glisser et rejoindre la route en contre bas.
Déjà, la Venta Anayet qui capte son eau potable sur une source se situant sur cette piste, s'est trouvée dernierement privée du précieux liquide, le tuyau transportant l'eau s'étant rompu à deux reprises très certainement sous la pression des glissements de terrain qui se produisent dans la secteur.
Il serait bon de prévenir la Mairie de Sallent de ce phénomène très inquietant.
Il est étonnant du reste que les réalisateurs de ces travaux d'envergure n'analysent pas le résultat découlant de ce chantier "monstrueux".
Je m'y rends ce WE et vais donc réaliser quelques photos. Surement moins impressionnantes que de visu, mais je m'efforcerai de traduire au mieux l'importance du drame qui se prépare à Formigal.
de retours de la vallée, j'ai rapporté quelques photos du sinistre.
voici la première, vous pouvez juger par vous même. Il existe plus d'une centaine de ces brêches au-dessus des travaux. Les pouvoirs publics ont été alertés, ils en en ont conclu que le séisme du dimanche 3 octobre en était la cause... hors je constatait les premières brêches le samedi 2 !
A 3 reprises la conduite d'eau de source qui alimente la Venta Anayet a été rompue par la traction que provoque ce glissement de terrain et ce depuis que le chantier à entrepris de faire sauter la montagne pour dévier la route...
Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 14 Oct 2004 12:38, édité 1 fois.
mais il semblerait qu'ils ne s'étaient apperçu de rien !
des analyses du terrain vont être effectuée (il serait temps) maintenant que les travaux de terrassement sont pratiquement terminés.
Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 14 Oct 2004 12:39, édité 1 fois.
il faut dire que les moyens employés sont... radicaux et ce n'est pas les boîtes vides qui font défaut.
En contre bas la route !!! moi les jours d'orage et de forte pluie, je ne passerai pas... La Mairie de Sallent, celle de Formigal, la Gardia Civil, la Presse, tout le monde a été alerté. Si accident il y a, ce ne sera pas faute d'avoir été avertis, à chacun sa responsabilité, la mienne et celle de mes amis était de faire connaitre au travers de nos découvertes de simples randonneurs les dangers et les risques d'accident (pour ne pas dire catastrophe) que ce chantier démesuré risque d'occasionner.
Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 14 Oct 2004 23:33, édité 2 fois.
Je vous laisse deviner ce qui risque de se produire si les eaux de pluies issues d'un gros orage (et c'est frequent dans cette région) venaient à s'infiltrer dans ces ouvertures béantes. Il y a des ouvriers qui travaillent nuit et jour en dessous et bientôt c'est une route qui va être ouverte à la circulation et à l'affluence des touristes skieurs.
Merci JP pour ces photos impressionantes et surtout inquiétantes. Ca se passe en Espagne mais c'est si près de chez nous... Et on passe régulièrement sur la route en contrebas. J'espère que des personnes responsables ont été alertées là-bas.
Le dimanche 20 Mars a lieu au col du Pourtalet (Pyrénées - Vallée d'Ossau) une manifestation contre l'extension irraisonnée de la station de ski de Formigal.
Au degel, avec les infiltrations d'eau dues à la fonte des neiges, au gel qui aura surement participé à la dégradation entamée par les travaux...
si rien n'est entrepris, c'est un flanc de la montagne qui risque glisser avec tout le danger que cela comporte.
affaire à suivre...
Mais à choisir une cause, je choisis celle d'Artouste et de sa survie ! c'est en partie la clientèle d'Artouste que nous envoyons skier à Formigal
Ces travaux sont la honte de l'Espagne des montagnes.
A signaler : une brève dans le numéro en cours de Pyrénée magazine (très alarmiste sur les saccages écologiques) avec une photo qui donne la nausée face aux dégâts déjà commis.
En plus, avec le changement climatique ce sera une fuite en avant pour alimenter les canons à neige en eau, avec toujours plus d'aménagements dommageables pour la nature et l'eau ...
Lien à ce sujet :
Sur l'un des sites qui dénoncent la situation scandaleuse de Formigal, j'ai lu :
"En plus d’être démesurés, ces travaux s’effectuent de manière anarchiques : suppression de cours d’eau, glissements de terrains, bulldozers puants, déforestation… le tout à deux pas du parc National des Pyrénées en France… "
On croirait lire hélas des commentaires d 'il ya quelques années concernant le tunnel du Somport et l'aménagement de la RN134. Tout y est : gave saccagé (aux fontaines d' Escot et ailleurs), déforestation (aux forges d'Abel), bulldozers, éboulements, le tout à environ 30 mètres de la zone centrale du Parc National (l'entrée du tunnel à camions, dont les charges toxiques sont autorisées depuis peu par nos ministres franco-espagnols... vive l'Europe des marchandises... toxiques en plus !).
Mais là, ce n'est plus la route et les camions, c'est l'industrie du ski.
A force d'abreuver les gens d'images de stations de ski et de les faire presque culpabiliser s'ils ne partent pas dévaler les pistes d'une usine à ski, voilà le résultat... l'inconséquence finit par se payer très cher.
Oui, l'industrie du ski saccage la montagne, il est temps que ça s'arrête enfin : ils ont suffisament de territoire à ce jour pour stopper des destructions désormais inacceptables.
Que la manif du 20 soit un énorme succés... et que les politiques en tirent de meileurs enseignements qu'en 1994, il y a plus de 10 ans, lorsque nous fûmes plus de 10 000 au col du Somport à s'insurger contre d'autres saccages d'un autre âge, un âge que l'on aimerait résolu pour le bien des Pyrénées et de leurs habitants !
c'est vrai que l'heure est grave, ils ont assassiné la montagne !
cet été une manifestation Espagnole est restée sans soutient ! et maintenant on se reveille ?
mieux vaut tard que jamais. Mais le mal est fait au 3/4 !
la montagne est défigurée !
Si je suis le 20 Mars dans les parages, les Espagnols pourront compter sur ma présence et mes photos pour alimenter leur cause.