Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Traversée des Pyrénées

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

HRP d'origine

Nouveau messagede Mario » Lun 13 Fév 2006 09:27

Bonjour,
Je voudrai faire la HRP.Mon but est de faire la traversée par l'itinéraire d'origine des années 70.
Je recherche un topo guide ancien pour acheter ou photocopier.
Merci,a bientôt.
Mario

Publicité

Nouveau messagede louis » Lun 13 Fév 2006 09:55

Passes voir ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/HRP.htm et ici http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI-HRP.htm

la grosse différence avec les années 70 c'est la traversée de l'Ariège qui passe maintenat dans l'Alt Aneu en Catalogne Sud.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede Invité » Lun 13 Fév 2006 19:57

Bonjour,
HRP intégrale en juillet-aout 93
J'ai un souvenir mitigé des étapes ariégeoises, très sauvage et magnifique mais aussi très dures physiquement malgrès une bonne forme.
enchaîner refuge des Estagnous-Salau puis Salau-cabane de la hillette suivi de Hillette-Mounicou, Mounicou-Fourcat, Fourcat-Soulanet, Soulanet-Inclès c'est du brutal! Tu as bien mérité le moscatel au camping d'Inclès ;-)
Si je devais refaire la HRP en pouvant choisir la période je la jouerai fin du printemps quand la neige porte parce que l'éboulis en granit ça va un moment!
Autres conseils gratuits, si tu veux enchaîner la traversée d'une seule traite (la seule qui veuille dire quelque chose sur le plan physique) ne néglige pas les refuges et leurs repas, ça fait vraiment du bien de voir du monde et de bouffer autre chose que du lyophilisé, passe le plus possible versant sud, la météo n'a rien à voir. Perso avec la tente, 3 jours d'autonomie j'avais 13 kg sur le dos, ça se porte pas mal mais c'est la limite haute (pour moi) pour éviter les galères...
Invité

Nouveau messagede Invité » Lun 13 Fév 2006 20:09

Au fait j'oubliais, si tu as le niveau suffisant en orientation et en montagne (passer des pas de 2-3 si nécessaire, piolet-crampons élémentaire) n'hésite pas, la haute route c'est bien autre chose que le GR10, le 11 a de bons passages aussi mais la haute route tu en reviens différent, c'est vraiment un super voyage. Et en solitaire une belle expérience intérieure.
Invité

Nouveau messagede louis » Jeu 16 Fév 2006 17:41

passer des pas de 2-3 si nécessaire, piolet-crampons élémentaire

A quelle partie d'itinéraire penses-tu et à quelle période ?

enchaîner refuge des Estagnous-Salau puis Salau-cabane de la hillette suivi de Hillette-Mounicou, Mounicou-Fourcat, Fourcat-Soulanet,

Là c'est carément l'ancien itinéraire.
Je n'ai aps retrouvé mon vieux bouquin sur cette parrtie d'itinéraire qui n'est plus fait (voir l'itinéraire actuel ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/HRP_etapes.htm )
Si quelqu'un peut me passer une copie de cette ancienne partie, je suis preneur.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Invité » Jeu 16 Fév 2006 20:42

J'ai la septième édition de Véron (1983).
C'est sûr que tu peux faire la HRP sans escalade mais par ex pour passer le col de l'Artigue(après la Hillette) dans un brouillard bien copieux je me suis désescaladé une brêche (pas la bonne évidemment), j'ai aussi fait un peu d'escalade avant le pic d'Orhy à toute crête et en passant le col de Mulleres(sans doute pas au point de faiblesse). Ce que je veux dire c'est que grimper un peu permet de moins se prendre la tête en cas d'erreur d'itinéraire, tu passes en force ;-)
Je suis toujours passé sans les crabes mais à 1 ou 2 reprises j'ai regretté de ne pas les avoir (du côté du portillon), j'avais choisi de ne pas trimballer les Boivin 12, trop lourds. Vu ce qui existe maintenant pour le ski-alpinisme en alu, très légers j'en prendrai une paire si je repartais sur l'itinéraire. Et je partirais plus tôt en saison pour avoir le maximum de neige, c'est bien plus reposant à la descente :-)
D'ailleurs j'ai dans un coin de la tête l'idée de repartir sur la HRP avec le parapente, faut juste un créneau météo parfait d'une semaine entre l'Ohry et le Costabonne...
à+
Invité

Nouveau messagede louis » Jeu 16 Fév 2006 22:38

Je pense que si tu rencontres de l'escalade en dehors du passage des Mulieres surtout versant Est, il faut que tu t'interroges et envisages de trouver un autre itinéraire :roll:

En parapente, ça doit être fabuleux si tu trouves de bonnes pompes.

Tu as raison de partir plus tôt si tu es à l'aise en neige. Les crampons peuvent être utiles le matin tôt quand c'est dur mais c'est moins pénible que le caillou
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Invité » Sam 25 Fév 2006 13:27

En parapente, ça doit être fabuleux si tu trouves de bonnes pompes.

Oui c'est sûr, pas trop bonnes quand même faut pas non plus que ça aille trop vite! Par exemple versant sud, le seul vraiment interessant pour une traversée en parapente, Inigo Redin, le terrible, a déja été fait Hecho-Baruera (au dessus de Pont de Suert) et assez souvent se fait Castejon de Sos-Cerdagne. Si tu arrives à enchaîner les deux c'est vite plié la traversée, 2 jours et en plus presque légal par rapport aux PN, les plafonds étaient à plus de 4500m!
Faut juste un créneau météo infernal (très léger vent d'Ouest, masse d'air instable mais pas trop et surtout très sèche pour les plafonds stratosphériques).
Peut-être cette fin de printemps?
Invité

Nouveau messagede louis » Sam 25 Fév 2006 14:39

Les PN ne vont pas t'envoyer un missile et vu la distance, ils ne vont pas te retrouver facilement compte tenu de leur slimites territroriales d'intervention et de ton absence d'immatriculation :-))
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Invité » Dim 26 Fév 2006 12:35

Bien sûr mais imagine, tu arrives sur la trajectoire "classique" Visaurin, Collarada, Tellera, Tendenera avec des plafonds vers 3500, tu t'engages dans le parc direction Mont Perdu et là pas de thermique, faut poser canyon de Niscle ou en dessous de Gaulis, mauvais temps ou courir trèèès vite ;-)
Invité

Nouveau messagede louis » Dim 26 Fév 2006 12:41

Ca t'oblige, depuis la Tenera de passer légérement plus au sud pour éviter le Parc d'Ordesa.
Ou bien passer carément au nord, là où les gardes courent moins vite :-) et le Parc est moins "épais"
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

traversee des pirenees et hebdomadaires

Nouveau messagede BgYv7@aol.com » Dim 5 Nov 2006 13:56

je tatonne 1 peu sur ton site,je n'arrive pas à trouver ce dont tu me p
arlais hier sur vos sorties de la semaine...Sinon ton site sur la traversee
des pirenees est tres bien....Peux-tu me guider pour acceder a ton blog des sorties avec photos bien sur .........YVES BEGOT GROS BISOUS A TOUT LA FAMILLE
BgYv7@aol.com

Nouveau messagede aconit64 » Dim 12 Nov 2006 00:04

Bon bon.

Voilou notre traversée (HRP) à Cyrille et moi (Olivier)... Je viens juste de finir la description...

[url]http://vacspau2006.spaces.live.com/Lists/cns!CE74E77FA7A52E76!1150/[/url]

Attention...

1) Ce n'est pas un topo, loin de là... Le topo de Véron lui, est très bien fait (et OUI)...

2) C'est juste la traversée telle que nous l'avons vécue (plus précisément telle que je l'ai vécue)... Donc, rien d'objectif... Les commentaires sont ce qu'ils sont (parfois chiants, ok)...

Valou.

La traversée des Pyrénées, une belle expérience comme vous savez :D
Olio
http://spaces.msn.com/vacspau2006
aconit64
Ossalois
Ossalois

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede parapente » Dim 12 Nov 2006 00:24

pour changer du pousse-cailloux, une autre façon de traverser les Pyrénées, par trois de mes jeunes potes, de sacrés pilotes et de foutus bourrins aussi...
http://xridair.free.fr/index2.html
Si vous vous souvenez de la méteo du mois d'aout, fallait avoir la foi pour partir.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede aconit64 » Dim 12 Nov 2006 00:28

parapente a écrit:pour changer du pousse-cailloux

Allons bon... Voilà autre chose...

Vision péjorative de la randonnée... :shock:
Olio
aconit64
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede aconit64 » Dim 12 Nov 2006 00:52

parapente a écrit:pour changer du pousse-cailloux, une autre façon de traverser les Pyrénées, par trois de mes jeunes potes, de sacrés pilotes et de foutus bourrins aussi...
http://xridair.free.fr/index2.html
Si vous vous souvenez de la méteo du mois d'aout, fallait avoir la foi pour partir.

Bah elle est vraiment chouette la vidéo de tes "3 jeunes potes" :D .

Et puis évidemment, grand respect à eux...

Autre approche, autre état d'esprit (pas de quoi dénigrer un n-ième compte rendu de HRP à pied)... D'autant que les choses sont aussi très jolies vues du sol.
Olio
aconit64
Ossalois
Ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede Invité » Dim 12 Nov 2006 10:56

Je n'avais pas la volonté de dénigrer, j'ai d'ailleurs fait la HRP en 1993 et en 36 jours, simplement je me suis dit à cette époque que je ne le referai pas sous cette forme, pas assez "ludique"
Alors à ski l'hiver mais il faudrait dégager un mois de vacances en janvier ou en parapente un de ces étés, là il faut juste être à l'affut d'un beau créneau météo.
Invité

Voir aussi

Nouveau messagede chris2so » Lun 22 Jan 2007 23:22

[url]http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_1712.htm[/url]
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

traversee pyrénées par HRP cet été, y a t il des volontaires

Nouveau messagede thomas elisabeth » Dim 8 Juin 2008 13:58

je me suis inscrite pour la traversée des pyrénées avec "Natura" ; nous sommes 2 ; il faudrait etre 4 ; c'est un peu cher (+ de 5000e) et elle dure 2 mois (5juillet-5septembre) ; tout est pris en charge ; vous pouvez le faire par tronçon (1-2-3...semaines);
qu'en pensez vous ? je vous conseille d'aller sur le site de Natura ; j'ai expérimenté cette association l'année dernière pendant 3 semaines ; très bien ; il nous manque des participants surtout en aout ...
thomas elisabeth
Nouveau

Nouveau messagede louis » Dim 8 Juin 2008 19:21

"qu'en pensez vous ?"
Il n'y a rien à penser.
Ils font leur boulot. Ils font payer une prestation de professionnel, ils ont raison.
Que ceux qui n'ont pas les colmpétences techniques pour le faire seul fasse appel à un tel organisme me semble légitime. Ceci dit il y a d'autres moyens pour faire cette traversée moins chere, plus vite et en ayant es acquis de compétences plus durables en se formant dans un club par exemple.

Mais chacun voit midi à sa porte et la proposition de ces professionnels est raisonnable.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

PrécédenteSuivante

Répondre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers LOISIRS - SPORT