Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ COUPS DE GUEULE - HUMOUR
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Trop de déchets sur les sentiers !

Le canal "libertaire" d'Ossau.net où les modérateurs seront plus tolérants qu'ailleurs...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 11 messages • Page 1 sur 1

Trop de déchets sur les sentiers !

Nouveau messagede pietro » Jeu 15 Mai 2008 00:14

Je suis surpris de constater une pollution qui touche souvent les sentiers de randonnées en montagne : sacs plastiques, papiers, mégots, autres déchets...
J'avoue que je ne comprend pas, est ce de l'inconscience, du "j'm'en foutisme" ou pour emmerder les écolos ou (je précise) les amoureux de la nature !!
Alors tant pis je me baisse et je ramasse presque toutes les "merdes" des autres, pour mes gosses ou pour les suivants,. La honte m'habite quand je me promène avec mes gosses et que je dois leur dire qu'il est important de respecter la nature quand d'autres personnes (qui prétendent aimer celle-ci) s'en moquent éperdument...ou presque.
Je précise je ne suis pas militant écolo mais simplement une personne (comme beaucoup d'autres fort heureusement !) qui ne supporte pas de voir ces déchets dans une nature aussi sauvage et préservée depuis la nuit des temps.
Dans un autre registre, j'ai vu sur une ballade en allant en direction du Balaïtous un couple se promenant avec leur chien tenu en laisse au sein même du parc national. Ce qui est proprement interdit, les panneaux à l'entrée du parc et de ce sentier étaient visibles de tous les promeneurs. Un randonneur du coin que nous croisions ma femme et moi à chaque pause sur le chemin et que nous trouvions sympathique a fini la ballade avec nous sur le chemin du retour jusqu'à la rencontre de ce couple et de ce chien. Inutile de vous dire qu'il les a engueulé ferme et bien qu'un peu surpris de sa forte colère nous étions attéré par la réponse de ces gens : vous savez monsieur il fait chaud pour un chien qui doit rester dans une voiture quelques heures !!!
Je n'ai pas voulu en rajouter et pourtant je suis du genre à l'ouvrir quand il le faut, ces gens promenaient leur chien en laisse et pensaient que cela n'était pas problématique même s'ils avaient vu le panneau à l'entrée du sentier ! La rage finissait aussi par nous gagner ma femme et moi...

:roll:
pietro
Ossalois
Ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Nouveau messagede pietro » Mar 16 Sep 2008 00:34

...bon je vais peut être dire une connerie mais est ce que dans le cadre de "Ossau.net" n'est-il pas prévu un nettoyage des sentiers de temps à autre. Moi j'avoue que je suis prêt à venir faire un peu de nettoyage mais je ne connais pas forcément les endroits les plus souillés !!
C'est aussi l'occasion de prendre du bon temps...pause casse-croûte par exemple !

pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede pietro » Mar 16 Sep 2008 23:07

:?: :?: :?:
...ah bon personnes ?! :cry:
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Ven 19 Sep 2008 22:09

Salut Pietro,

C'est une bonne initiative de vouloir ramasser les merdes des autres, franchement je n'ai rien contre
sauf qu'à mon sens la solution serait plutôt de responsabiliser ces sauvages!
Comment?
Pourquoi pas comme à Venise où à une époque c'était tellement crade que les touristes y regardaient à 2 fois
avant de franchir certaines rues. Du coup le gouvernement a commencer à verbaliser ferme (il y a 15 ans, 250 Fr)
Ça a peut être posé quelques problèmes au départ mais au final Venise est devenue une ville propre!

Maintenant, j'avoue que je me demande où tu vas en rando, parce que personnellement je ne peux pas dire
(jusqu'à présent) avoir été choquée par des sentiers vraiment sales.
J'ai bien vu quelques mégots mais ça s'arrête là (c'est bien suffisant je te l'accorde)

Pour les chiens c'est pareil, tant qu'il n'y aura pas des pv mais juste une claque sur l'épaule en demandant gentiment
aux gens de faire demi tour, ça continuera...
D'autant que les français ne sont pas réputés pour aimer les règlements, au contraire, le sport national serait plutôt
de les contourner.

Sinon j'ai lu que la nouvelle mairesse de Pau avait organisé avec la Fac un genre de bizutage pour la forêt de Bastard
Le but était justement de faire ramasser aux étudiants toutes les merdes pour leur faire prendre conscience des enjeux
écologiques et de l'utilité de préserver la planète.
Peut-être faudrait-il soumettre cette initiative à tous les maires des vallées?
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede pietro » Ven 19 Sep 2008 23:55

allez j'en conviens...les chemins ne sont pas jonchés toujours de pleins de saloperies !! :roll:
Mais il m'arrive de temps en temps de ramasser les merdes des autres et çà c'est fait chier...désolé :oops: :oops: ! Des mégots c'est pareil on peut les mettre dans sa petite boîte ...c'est pas compliqué ! J'ai pas envie de croire que nous sommes des "sauvages".
De toute façon, dès qu'il y a du monde sur les sentiers, il y a potentiellement des gens qui ne respectent pas les règles de propreté, de silence ou qui promènent leur chien là où c'est interdit. Eduquer :roll: c'est bien gentil mais ces gens là, on ne me fera pas croire qu'ils n'ont pas intégré que la nature c'est fragile et que çà se respecte. Ils le savent mais c'est pas leur problème...tant que c'est pas chez eux !
C'est pareil là-haut, j'ai fait le Puigmal dans les P.O. et c'est jonché de mégots, de conserves ou de papiers...déprimant ! Je serais prêt à parier que c'est les même que l'on retrouve à la Brèche de Roland ...en tongues !?!
Je ne veux pas dire que je suis un exemple car moi aussi je roule en Diesel et que je fais parfois des kilomètres parce que égoïstement j'ai aussi envie de découvrir d'autres coins sympatoches.
Mais bon juste un p'tit effort et ...l'affaire est dans le sac (c'est le mot je crois)
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede pyreneesgascogne » Sam 20 Sep 2008 09:15

pietro a écrit:Je ne veux pas dire que je suis un exemple car moi aussi je roule en Diesel et que je fais parfois des kilomètres parce que égoïstement j'ai aussi envie de découvrir d'autres coins sympatoches.

Et alors? Tu ne vas pas culpabiliser pour ça?
Tout comme toi je suis pour préserver notre planète mais je ne vais pas me mettre à devenir locavore (acheter des produits qui viennent de 100km maxi par rapport au lieu de résidence) à ne pas utiliser ma voiture parce que ça pollue etc.
D'autant, qu'il a fallu que j'emménage en Béarn pour être dans l'obligation de passer mon permis alors qu'à 35 ans je n'avais jamais utiliser autre chose que les transports en communs ou mon vélo !
Seulement voilà, as-tu essayé d'emprunter les transports par ici? Je peux te dire que sur le plan rando tu es très vite limité....
Alors oui je râle quand on veut nous faire culpabiliser parce qu'on utilise une bagnole et qu'on ne fait pas de covoiturage.
Même si je suis plutôt d'accord sur le principe, j'estime toutefois que ce n'est pas aux gens de prendre en charge des services qui devraient être mis en place par les municipalités!!!
Parce que dans l’histoire, c'est encore les mêmes qui font des efforts, alors désolée mais merde.
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Nouveau messagede pietro » Sam 20 Sep 2008 10:05

non je te rassure je ne culpabilise pas ! :wink: Par contre, se justifier sur un forum de discussion est une absolue nécessité pour moi sinon on en arrive vite à des dérapages ou des incompréhensions. J'ai rajouté cette phrase seulement pour que les gens comprennent bien qu'il arrive toujours un moment où la nécessité (ici : carburant moins cher) dépasse très souvent nos propres convictions !!
voilà c'est tout... :)
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede pietro » Lun 22 Sep 2008 23:52

pietro a écrit:...bon je vais peut être dire une connerie mais est ce que dans le cadre de "Ossau.net" n'est-il pas prévu un nettoyage des sentiers de temps à autre. Moi j'avoue que je suis prêt à venir faire un peu de nettoyage mais je ne connais pas forcément les endroits les plus souillés !!
C'est aussi l'occasion de prendre du bon temps...pause casse-croûte par exemple !

...toujours personne de motivées ??? :cry:
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede pietro » Sam 4 Oct 2008 00:41

j'étais au pied du Gabizos et j'ai ramassé quelques merdes encore : grosse bouteille en plastique, paquets de clopes, papiers...
il y avait des mégots mais là j'avais pas envie de ramasser !

...franchement je voudrais paraître lourd mais une petite virée pour nettoyer les chemins çà peut le faire !
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede aner » Dim 5 Oct 2008 19:38

Pourquoi pas ,mais:

1/ il faudrait trouver un endroit à nettoyer :ce n'est pas si fréquent de trouver des sentiers jonchés de déchets

2/ il faudrait surtout que ce soit le prétexte pour se faire une bonne bouffe :lol:
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Nouveau messagede pietro » Dim 5 Oct 2008 21:16

Coucou Aner ! :wink:
certes et je le redis c'est pas non plus jonchés tout partout de merdes sur les chemins mais y'a de quoi remplir quelques sacs et puis je pense aussi aux bords des gaves mais le problème c'est les lachés d'eaux !!! Et puis comme tu dis çà peut être un prétexte pour casser la croûte... :roll:
pierre briand
pietro
Ossalois
Ossalois

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers COUPS DE GUEULE - HUMOUR