Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Un dimanche en hiver au plateau du Bénou

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 9 messages • Page 1 sur 1

Un dimanche en hiver au plateau du Bénou

Message non lupar Ossau.net » Dim 13 Mar 2005 16:46

Une journée printanière avec de la neige toujours présente cela donne un belle journée au plateau du Bénou.

Image
Dimanche 13 mars 2005

Image
Sous la neige, la plage !

Visiblement nous étions nombreux à avoir eu la même idée, les parkings et les bas côtés étaient tous pleins !
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Publicité

Message non lupar Alain Lalanne » Dim 13 Mar 2005 21:13

"Sous la neige, la plage !"
Bravo Michel, on dirait un slogan de Mai 68 détourné par un fameux publiciste. :D
C'est le futur slogan publicitaire de la future station du Beu...nou ? :P
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Message non lupar louis » Dim 13 Mar 2005 23:19

des concentrations de ce type me font aussi peur que celles des stations.
Un jour on devra payer pour s'y faire bronzer et tout le monde sera d'accord
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Et le lundi

Message non lupar chris2so » Lun 14 Mar 2005 17:20

Pour ma part rien ne vaut un lundi au Bénou. On peut se garer où l'on veut et l'on profite d'un lieu plutôt calme. Pour le dimanche, genre pique-nique en famille, il reste le .... Mais shuuut... il ne faut pas l'ébruiter.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar louis » Lun 14 Mar 2005 17:44

Tu as raison Chris.. ne disons rien.
En tout cas je constate que :
1/ il y a des lieux de concentration automobile
2/ il y a des lieux où les personnes restent pour batifoler sans vraiment randonner ou se promener, parfois sur des terrains privés ou du moins sur des terrains qui, à certaines période de 'lannée posent probléme
3/ ces concentrations humaines engendre un engrenage qui, grosso modo suit cette logique : organisation du lieu --> aménagement --> équipement --> coût pour la collectivité --> droit d'accès payant --> réglementation... Tout ceci pour faire face à une demande citadine ou paracitadine (citadins ou esprit citadin installés dans les villages).

Tout ceci bouleverse à la fois l'économie locale (je ne dis pas que c'st toujours mauvais), le comportement local, l'organisation sociale locale, etc... et eprsonne n'y est vraiment préparé car la situation s'impose par une pression "citadine" sans que els locaux ne la maitrise vraiment.

Je me trompe ?

Mon propos n'est pas une critique mais un essai de réflexion sur une situation donnée que l'on retrouve dans des proportions différentes sous d'autres aspects que j'étudie par ailleurs sous le terme "accessibilité aux sites de pratique" http://www.pyrenees-pireneus.com/acces_index.htm
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Positive attitude - (c) Lorie

Message non lupar Ossau.net » Lun 14 Mar 2005 22:12

Je te trouve bien négatif Louis :roll: il ne faut pas voir le mal partout !
A part les petits problèmes de circulation et de parkings qui sont sans commune mesure avec ceux que l'on peut vivre à Bordeaux (je le sais, j'y passe mes semaines depuis 6 mois), le fait d'être entouré de monde ne m'a posé aucun problème. Au contraire, j'ai trouvé ça plutôt positif de voir que ce lieu naturel pouvait attirer tant de monde, de voir une vallée vivante quoi.
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Message non lupar louis » Lun 14 Mar 2005 23:21

Je te comprends Michel.
Mais je suis surtout réaliste pour suivre ces problémes depuis plusieurs années.
En 1903, quelque part en un lieu qui s'apelait Gourette au-dessus des Eaux-Bonnes, ils étaient nombreux à tenir le même discours. Ils en ont même fait des cartes postales tant ils étaient heureux de se retrouver dans ce coin de toute beauté pour découvrir les jeux de la neige.
La suite on la connait... urbanisme comme à Bordeaux :-(

Mais si c'est que souhaitent les habitants de la vallée, c'est leur choix. Je le respecte comme je souhaiterai que ce même choix soit respevté dans d'autres domaines de la faune par exemple.

Je ne suis donc pas négatif ou pésimiste. Je montre des exemples. A chacun d'en faire ce qu'il veut.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Et le Port de Castet

Message non lupar chris2so » Jeu 17 Mar 2005 16:24

En effet, Louis soulève un problème délicat mais réel. Ce matin, dans la République, le maire de Castet dénonçait les difficutés rencontrées dûes à la surfréquentation du Port de Castet. Des voitures non équipées qui restent bloquées par la neige et qui, au final, entravent la circulation, finissant pas bloquer les habitants du Port. D'autres qui stationnent sans tenir compte de la gêne que cela peut occasionner, soit pour les visiteurs, soit pour les éleveurs du Port. Mr le maire a finalement décidé de fermer la route durant cette période de fort enneigement, mais bien entendu, d'autres se croyant plus malin (le maire précise qu'il s'agit surtout d'Ossalois, & non d'étrangers à la vallée) bravent cet arrêté municipal.

Il est vrai, que ce soit le Bénou ou le Port de Castet, que les sorties dominicales en famille, prennent de plus en plus d'ampleur sur ces deux sites. Mais cela parfois dans le non respect de ceux qui vivent de ou en ces lieux. Que faut-il faire ?

1° Poser des interdits?... mais cela est nier la réalité, et à terme le risque est que le problème soit déplacé ailleurs. Et puis surtout le français (béarnais ou non) n'a que faire des interdits qaund il s'agit de loisirs. (a titre d'exemple, la piste qui se poursuit après le Port de Castet, réservée aux seules personnes autorisées, est régulièrement envahie par d'autres).
2° Proposer des aménagements pour accueuillir tous ces visiteurs ? ... mais qui prend en charge, les communes ? Le maire de Castet propose de classer ces sites comme "lieux touristiques" et se tourne alors vers le département.

Le débat est réel... et la solution certainement à inventer.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar louis » Jeu 17 Mar 2005 17:10

Dans toius els cas il n'y a pas UNE solution idéal mais DES solutions les moins pires qui sont à étudier et à mettre en place avec les populations locales qui, à mon avis, disposent d'une certaines "priorité" d'usage et dans certains cas de droits (droits de passage, d'usage, propriété privés, chemlins privés, etc...)

Le manque de moyens et l'exaspération des habitants entrainent souvent des interdictions. S'ils sont raisonnés, adaptés, pourquoi pas ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT