Modérateurs: chris2so, Ossau.net
Cadfael a écrit:Bonjour,
J'aimerais savoir où vont se fixer les vautours nés dans la réserve de la vallée d'Ossau. J'imagine que certains reviennent sur place après une période d'itinérance, mais les autres ?
Merci par avance pour votre réponse, ou pour un liens vers cette information.

Cadfael a écrit:Merci de ta réponse et du conseil

louis a écrit:Un constat : les Pyrénées sont les seules montagnes de France où il n'a pas été nécessaire d'en réintroduire.

Jusqu'à maintenat les pyrénéens ont bien géré cette faune. Faisons leur confiance pour l'avenir.

la disparition des charniers dans les Pyrénées en 1997, peut avoir poussé les vautours à aller prospecter plus loin de nouveaux sites d’alimentation. On sait que, par le passé, les vautours suivaient la transhumance du bétail.
A lire en entier : http://www.lpo.fr/comm/2001/doc/CPvautours.pdf
Un ornithologue espagnol me demande si je connais des ornitologues français qui s'intéressent à ce phénomène. Il désire écrire un article sur la famine qui sévit pour ces oiseaux en Espagne (depuis l'interdiction sanitaire de laisser des cadavres de bétail), et sur leur émigration vers la France.
Merci d'avance de me communiquer un ou deux contacts.
A mon humble avis, la famine qui doit sévir sur les populations de vautours en espagne est le résultat logique des nourrissages intensifs et
systématique que l'espagne a pratiqué pendant des années, entrainant de trés bonne reproduction et une exploqion démographique que la nature seule ne pouvait pas nourrir...
Déja les cas de vautours attaquant des vaches qui vellent ou jument qui poulinent remarqués dés les abandons des aires de nourrisages sur ordesa ont disparus... la nature rééquilibre les comportements et les populations petit à petit
Meme si il est vrai que le ramassage des cadavres reste ridicule, il va de soi que tant que l'homme jouera à l'apprenti sorcier en privilégiant certaines especes, nous continuerons à assister à ce genre de problèmes
PS: je me souvient encore de cet automne où les vautours arrivent aux coups de carabines, et t' as interet à te pousser une fois l'isard vidé...je revois ancore mon collègue criant à l'aide croyant que l'attaque était pour lui (de la panse et des intestins d'isard mort depuis 15min, on se demande ce qu'ils ont étaient habitués a manger ceux la...en tout cas j'appelle pas ca des charognards moi)

Ce n'était que la réponce à un autre dogme recyclé moult fois par tes soins et qui m'agasse au plus haut point:
"Jusqu'à maintenant les pyrénéens ont bien géré cette faune. Faisons leur confiance pour l'avenir."

Citation:
Ce n'était que la réponse à un autre dogme recyclé moult fois par tes soins et qui m'agasse au plus haut point:
"Jusqu'à maintenant les pyrénéens ont bien géré cette faune. Faisons leur confiance pour l'avenir."
Je n'en fais pas un dogme, je ne fais que constater qu'il y a des espèces encore présentes dans les Pyrénées qui n'ont pas eu besoin de réintroduction contrairement à d'autres massifs et régions.

M'as tu lu au moins? J'ai l'impression de me répéter.

La faune sauvage moins ou la gére mieux elle se porte. Oublie là elle se ortera bien.
Jusqu'à maintenat les pyrénéens ont bien géré cette faune. Faisons leur confiance pour l'avenir.
Je me limite aux faits concernant le vautour fauve et le gypa (et autres rapaces) : les Pyrénées sont le seul lieu en France où il n'a pas été nécessaire d'en introduire.
Mais j'imagine que tu vas encore nier cette évidence.
Jusqu'à maintenant les pyrénéens ont bien géré cette faune. Faisons leur confiance pour l'avenir.
."...la prise de conscience environnementale des années 1970 (conjuguée à une déprise agricole accélérée)."
J'ai plustôt le souvenir que c'était embryonnaire et que ça faisait surtout sourir.
Nous sommes d'accord, nous en avons déjà discuté, et ce n'est pas le propos ici.C'est le milieu qu'il faut savoir préserver pas l'animal.
Alors continue tout seul.
....personne n'a rien géré (ça ce n'est pas forcement mauvais, je ne saurais le juger), la faune sauvage n'était récemment encore que la préoccupation d'une minorité.

.louis a écrit: Jusqu'à maintenat les pyrénéens ont bien géré cette faune. Faisons leur confiance pour l'avenir.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités