Bonjour,
je souhaite organiser une 1/2 journée d'initiation à la via ferrata pour un groupe de 6 personnes, connaissez vous des endroits dans les Pyrénées?
Merci d'avance;
Dans notre vallée, la seule que je connaisse (mais j'ai jamais fait..) est celle de Gourette.
En fait située quelques kilomètres avant Gourette, au niveau du pont sur le Valentin, le pont du Goua.
Il y a 3 niveaux de difficultés et l'accès a l'avantage d'être gratuit. Désavantage : C'est à vous à assurer votre sécurité et celle du groupe..
il faut assurer sa sécurité comme dans toutes les autres via-ferrata Respiration, hormis si l'on s'assure les services d'un professionnel.
Sinon la via-ferrata de Siala surplombe de quelques mètres le valentin dans sa première partie. Celle-ci a été rajoutée au parcours initial. Courte et originale avec une tyrolienne et deux ponts de singe, cette partie est très agréable.
De mon point de vue cette fia-ferrata est agréable bien que relativement courte (1h environ). Deux parties totalement différentes, l'une un peu comme dans un canyon mais au sec et l'autre plus aérienne. Deux ou trois itinéraires suivant le niveau il me semble. Le plus dur (TD je crois) est quand même le plus intéressant même si, à mon avis, sa cotation est un peu dure..
Point négatif: le retour qui s'effectue par la route de gourette.
Voici quelques infos trouvées sur le site [url=http://www.guides-pyrenees.fr/compagnie_front/produits/-Vallee-Ossau---Via-Ferrata-de-Siala_88.html]Compagnie des guides des Pyrénées[/url].
la photo en arrière plan n'a bien sur rien à voir avec les deux parcours du topo...
la dernière partie mise place dont je parlais dans mon post précèdent n'est pas représentée sur ce topo. Elle se situe en aval du pont de singe, le long du valentin.