Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Vols de palombes

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 5 messages • Page 1 sur 1

Vols de palombes

Message non lupar chris2so » Sam 6 Déc 2003 00:16

Les vols de palombes, qui se reposent dans leur passage sur les bois de Gourzy, sont assez considérables. (Page 28 )

F.CAPDEVIELLE, La vallée d'Ossau (Voir: [url]http://www.ossau.net/ossau/sujet_170_message_20.htm[/url])

Des palombes en Ossau ???? Je n'en ai pas encore vu. Passent-elles toujours? Il y a des palombières sur les côteaux mais les vols s'orientent ensuite vers le Pays Basque. Mais un passage en Ossau, c'est la première fois que j'en entends parler. Cela signifie un passage au Pourtalet, mais la hauteur y est déjà considérable.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Message non lupar jean-françois » Lun 8 Déc 2003 18:51

Et oui , Chris2so il y a toujours des palombes et des palombières en Vallée d'Ossau . Il reste aussi quelques chasseurs acharnés de l'oiseau bleu .

La Vallée n'est plus un axe majeur du passage de cet oiseau . Pour te donner un ordre d'idée la location des postes de chasse au tir au vol au col d'Aubisque était une source de revenus très important pour la commune de Béost il y a encore une vingtaine d'années environ ( il me semble que c'était pratiquement autant que le produit des 4 taxes à vérifier ) .

Les grues empruntent les mêmes axes de migration que les palombes .
jean-françois
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 1 fois

Message non lupar chris2so » Lun 8 Déc 2003 22:46

jean-françois a écrit:Et oui , Chris2so il y a toujours des palombes et des palombières en Vallée d'Ossau . Il reste aussi quelques chasseurs acharnés de l'oiseau bleu .

Personnellement je n'ai chassé l'oiseau bleu que dans le Lot & Garonne. Il s'agit d'une chasse qui se pratique avec des filets sur des sols préparés pour cela. Le but est de faire poser le vol à l'aide d'"appeaux" (appelants) sur les pins et ensuite d'en amener quelques unes sur ces fameux sols. Par contre je n'ai aucune connaissance de ce qui se pratique en Ossau. Est-ce que toi, Jean-François, tu peux m'en dire quelque chose. Merci.

Image
Source: [url]http://www.fedechasseurslandes.com[/url]
Dernière édition par chris2so le Mer 10 Déc 2003 23:11, édité 1 fois.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar jean-françois » Mar 9 Déc 2003 21:36

Désolé , Chris2so , n'étant pas chasseur je ne peux te raconter la chasse de la palombe en Vallée d'Ossau .

Je sais que qu'il existe pour la chasse à la palombe : le tir au vol , la chasse aux pantières (filets verticaux comme au Pays Basque ) ou aux pantes ( filets au sol ) comme ce que tu as photographié , ou en palombières perchées dans les arbres ou au sol où l'oiseau est attiré par des appeaux ou appelants .

En Vallée d'Ossau , les chasseurs pratiquent la chasse en palombières et parfois le tir au vol .
jean-françois
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 1 fois

Message non lupar chris2so » Mer 10 Déc 2003 23:13

jean-françois a écrit:En Vallée d'Ossau , les chasseurs pratiquent la chasse en palombières et parfois le tir au vol .

Bon si tu en connais un, invite-le à s'exprimer su ce forum. Merci.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FAUNE SAUVAGE